Une routine sportive est toujours difficile à instaurer. Pourtant, la pratique d’une activité physique régulière est nécessaire pour le bien-être. Lorsque l’on débute la pratique d’une activité physique nouvelle, on déborde souvent d’énergie et d’enthousiasme. Mais très vite, peut s’installer une forme de lassitude poussant très rapidement à l’irrégularité dans l’entrainement sur le long terme. Voici 3 astuces à mettre en place lors de la mise en place d’une nouvelle routine d’entrainement afin de s’assurer de la prolonger aussi longtemps que possible.
1. Utilisez la technique du « nugde » pour favoriser la régularité
ssue des sciences comportementales, la théorie du nudge (ou « coup de pouce) est principalement utilisée en marketing : elle vise à influer le comportement des individus en aménagent leur environnement. Si en marketing, cette technique consiste, par exemple, à mettre au milieu des rayons de supermarchés les produits qu’il est le plus rentable de vous vendre, vous pouvez aussi l’utiliser chez vous pour modifier vos habitudes ! Par exemple, si vous souhaitez courir régulièrement, le fait de positionner vos chaussures de sport à côté de la porte d’entrée plutôt que dans un placard peut vous rappeler votre objectif chaque fois que vous rentrez ou partez de chez vous. Ainsi, n’ayant pas à faire l’effort de vous en rappeler, il vous sera plus simple de vous motiver pour y aller !
2. Adoptez la « règle des deux jours » pour éviter la procrastination
Créer une nouvelle habitude prend du temps. Si une légende urbaine affirme que 21 jours sont nécessaires à ancrer une nouvelle habitude dans notre routine, une étude en psychologie de la University College London a revu ce chiffre largement à la hausse, avec une une moyenne de 66 jours. Cependant, pour contraster avec cette mauvaise nouvelle, l’étude montre aussi que manquer un jour n’empêche pas du tout de réussir à prendre quand même l’habitude souhaitée. Afin d’être suffisamment endurant, il faut en effet trouver un équilibre entre rigueur et flexibilité. Ainsi, la règle des deux jours consiste à instaurer une pratique dans ses habitudes en la pratiquant au moins 1 fois tous les 2 jours, sans jamais dépasser ce délai. Cette méthode permet de ne pas se sentir coupable en cas de jour manqué et d’éviter de jeter trop vite l’éponge, tout en s’assurant une pratique régulière de pour créer une nouvelle habitude.
3. S’engager auprès d’un groupe ou d’un partenaire d’entrainement
La pratique d’une activité sportive avec des amis ou des proches permet de plus facilement l’ancrer dans notre routine. Une étude menée par l’Université de Stanford a ainsi montrée que ses participants qui s’entrainaient en groupe étaient plus susceptibles de poursuivre leur nouvelle activité, et ainsi l’inscrire dans leur routine, que ceux qui s’entrainaient seuls. En effet, en plus de la motivation apportée par le fait d’aller vous entrainer en leur présence, le fait de prendre un engagement met aussi en jeu sa responsabilité personnel, et diminue le risque de se désister. La pression sociale mise par vos amis sur votre présence fera en sorte que « la flemme » ne sera plus un prétexte pour ne pas aller s’entrainer ! Alors, avec lequel de vos amis irez-vous vous entrainez ? Envoyez-lui cet article pour le convaincre !
0 commentaires