Les acides gras oméga 3 sont des graisses saines dont votre corps a besoin pour remplir diverses fonctions. Contrairement aux idées reçues, toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour le corps. Celles-ci sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.
Il existe plusieurs types d’oméga-3. Les trois plus courants sont l’acide eicosapentaénoïque (EPA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide alpha-linolénique (ALA).
Le corps humain peut fabriquer la plupart des types de graisses dont il a besoin à partir d’autres graisses ou matières premières. Ce n’est pas le cas des acides gras oméga-3. Le corps ne peut pas les fabriquer “tout seul” mais doit les obtenir à partir de la nourriture. Les aliments riches en oméga-3 comprennent le poisson, les huiles végétales, les noix (en particulier les noix), les graines de lin, l’huile de lin et les légumes à feuilles.
Pour vous aider à comprendre pourquoi les acides gras oméga-3 sont importants, voici huit avantages importants de ce nutriment.
1) Les oméga-3 peuvent combattre la dépression et l’anxiété
La dépression est l’un des troubles mentaux les plus répandus dans le monde.
Les symptômes comprennent la tristesse, la léthargie et une perte générale d’intérêt pour la vie. L’anxiété, également un trouble courant, se caractérise par une inquiétude et une nervosité constantes.
Fait intéressant, des études indiquent que les personnes qui consomment régulièrement des oméga-3 sont moins susceptibles d’être déprimées. De plus, lorsque les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété commencent à prendre des suppléments d’oméga-3, leurs symptômes s’améliorent.
Une étude a même révélé que l’EPA était aussi efficace contre la dépression qu’un antidépresseur courant.
2) Mieux dormir en consommant des oméga 3
Mieux dormir = mieux vivre, effectivement il s’avère qu’un apport suffisant en oméga-3 peut aider à améliorer votre sommeil.
De faibles niveaux d’oméga-3 ont été associés à l’apnée du sommeil chez les adultes, à des problèmes de sommeil chez les enfants et à des niveaux inférieurs d’une hormone qui vous aide à dormir appelée mélatonine.
Une étude a révélé que les enfants qui prenaient un supplément d’oméga-3 dormaient plus longtemps et se réveillaient moins pendant la nuit, et les chercheurs pensent que les oméga-3 pourraient avoir des effets similaires sur les adultes.
Les oméga-3 aident le corps à fabriquer des substances impliquées dans l’endormissement, comme l’hormone mélatonine.
3) Améliore la santé des os et des articulations
Les oméga 3 peuvent améliorer à la fois la solidité des os et la santé des articulations.
Une étude pilote menée auprès de femmes carencées en calcium a montré que l’EPA associé à des suppléments de calcium renforçait les os plus que les suppléments de calcium seuls. Cette découverte suggère que les oméga-3 ont des effets bénéfiques sur la santé des os.
De plus, des études ont montré l’efficacité de la consommation d’oméga 3 pour soulager les symptômes de l’arthrite. L’arthrite est une inflammation des articulations, et les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 peuvent aider à soulager la douleur et la raideur associées à l’arthrite.
4) Les oméga 3 peuvent soulager les douleurs menstruelles
Les douleurs menstruelles surviennent dans le bas de l’abdomen et le bassin et irradient souvent vers le bas du dos et les cuisses. Cela peut affecter considérablement votre qualité de vie.
Cependant, des études prouvent à plusieurs reprises que les femmes qui consomment le plus d’oméga-3 ont des douleurs menstruelles plus légères
Une étude a même déterminé qu’un supplément d’oméga-3 était plus efficace que l’ibuprofène pour traiter les douleurs intenses pendant les menstruations.
5) Améliorez la santé du cerveau du nourrisson
Les oméga-3 sont essentiels au développement sain du cerveau dans l’utérus et au début de la vie. Le DHA est le principal acide gras utilisé pour créer les membranes cellulaires du cerveau. Et la majeure partie de la croissance cérébrale se produit au cours des six premières années de la vie.
La recherche suggère que l’EPA et le DHA sont tout aussi efficaces pour augmenter les niveaux de DHA dans le cerveau. Il est donc essentiel de consommer des quantités adéquates de ces nutriments pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que pendant l’enfance.
0 commentaires