Victime d’une lourde chute lors de la 5ᵉ étape du Tour de Suisse, Gino Mäder est décédé à 26 ans selon son équipe Bahrain-Victorious.
Le monde du cyclisme sous le choc :
C’est tout le monde du sport, et particulièrement celui du cyclisme qui est en deuil aujourd’hui. Le coureur helvète qui avait violemment chuté lors de la 5ᵉ étape jeudi 15 juin avait directement été transféré à l’Hôpital de Coire.
Son équipe, la Bahrain-Victorious, s’est exprimé ce matin au sein d’un communiqué : “C’est avec une grande tristesse et le cœur lourd que nous devons annoncer le décès de Gino Mäder. Le vendredi 16 juin, à la suite d’une chute très grave lors de la 5ᵉ étape du Tour de Suisse, Gino a perdu sa bataille face aux graves blessures qu’il a subies. Notre équipe entière est dévastée par cet accident tragique.”
Un talent révélé en 2021 :
Le jeune homme de 26 ans avait entamé sa carrière au sein de l’équipe Dimension Data en 2019. Mais c’est surtout depuis 2021, et son arrivée chez Bahrain-Victorious, que le talent du Suisse avait éclaté aux yeux du grand public.
En 2021, il avait terminé deuxième de Paris-Nice, se faisant reprendre à 25m de l’arrivée par Primoz Roglic. La même année, il avait enchainé les victoires au Giro et au Tour de Suisse, prenant même la cinquième place au Tour d’Espagne. Cette bonne performance sur la Vuelta lui avait même valu le maillot de meilleur jeune.
Une descente dangereuse :
C’est dans la descente du col de l’Albula que Gino Mäder a chuté. Ce tracé divise au sein du peloton. Jeudi soir, juste après la chute, Remco Evenepoel a réagi sur Twitter : “Puisqu’une arrivée au sommet aurait été parfaitement possible, ce n’était pas une bonne décision de laisser (les coureurs) finir par cette descente dangereuse” avait écrit le champion du monde.
Destins tragiques
Cette chute mortelle n’est pas sans rappelé autres coureurs décédés au cours d’épreuves. On se rappelle tous du Belge Wouter Weylandt qui avait fatalement chuté à 25km de l’arrivée de la 3ᵉ étape du Giro. On garde tous en mémoire la fin tragide de l’Italien Fabio Casartelli qui était décédé sur les routes du Tour de France en 1995.
Et pourtant, l’Union cycliste internationale (UCI) avait annoncé fin 2020 de nouvelles mesures pour lutter contre ces chutes dangereuses. Malheureusement, ces engagements visaient surtout les arrivées en sprint massif.
Le directeur officiel de l’épreuve a annoncé que l’étape du jour serait neutralisée : “Le peloton prendra le départ des 30 derniers kilomètres, la course sera neutralisée aujourd’hui, et l’intégralité des coureurs formera un cortège en hommage”.
Pour d’autres articles sportifs, c’est ici.
0 commentaires