Déjà présente dans le 1er arrondissement depuis 2019, la pâtisserie Chez Grégoire, réputée pour ses délicieuses pâtisseries sans gluten et sans lactose, et faisant face à une demande croissante, est en passe de d’acquérir de nouveaux locaux pour ouvrir une deuxième boutique dans le 4ème arrondissement ! À cette occasion, le magasin sollicite donc l’aide de ses co-citadins lyonnais pour mener à bien son projet…
Chez Grégoire, qui c’est ?
Chez Grégoire est un concept de pâtisserie artisanale et inclusive pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, à l’image de son créateur, Grégoire Vandenesch, pâtissier intolérant au gluten depuis 2013. Soucieux de ne pas exclure, ceux qui, comme lui, ne sont pas en capacité d’ingurgiter les ingrédients que l’on retrouve lors de divers événements conviviaux tels que des goûters ou des anniversaires, il a donc fondé une équipe et a ouvert sa propre pâtisserie en 2019 en plein cœur de Lyon. Depuis 4 ans, accompagné d’Isabelle Gauliard et de son équipe, ils relèvent donc le défi de créer des gourmandises 100% sans gluten et sans lait, le tout en s’efforçant de respecter la saisonnalité des produits.
Le projet d’une seconde boutique dans le quartier de la Croix-Rousse
Face à la demande croissante de sa clientèle, Chez Grégoire a prévu d’ouvrir, en septembre 2023, une seconde boutique, qui permettra d’élargir le périmètre d’influence de l’enseigne, tout en proposant un choix de pâtisseries artisanales toujours plus large. Les locaux convoités, situés dans le 4ème arrondissement (quartier de la Croix-Rousse) par l’artisan sont très agréables : lumière naturelle, facilité d’accès, terrasse extérieur… Le Tout dans un cadre idyllique !
Un financement participatif
Néanmoins, face à la concurrence pour l’obtention des locaux nécessaires à cette ouverture, Chez Grégoire se voit en nécessité d’apporter urgemment des garanties de fonds. Ainsi, depuis le samedi 17 juin, et jusqu’au 8 juillet 2023, la pâtisserie met en place une campagne de crowdfunding (comprenez « financement participatif ») via la plateforme Ulule, avec pour objectif de récolter 15.000€ pour mener à bien ce projet. À la date du 28 juin, déjà 5.000€ (soit le tiers de ce qui est requis pour obtenir un prêt bancaire) ont déjà été levés, avec pas moins de 71 contributaires. À noter que les dons sont récompensés de contreparties : en fonction de la valeur de la donation, l’équipe a mis en place une série de lots, tels que des posters dédicacés, des dégustations, des ateliers, et bien évidemment des pâtisseries.
Convaincus ?
En France, pas moins de 670.000 personnes seraient intolérantes au gluten, et 13 millions de personnes au lactose ! Ce n’est peut-être pas votre cas, mais vous connaissez peut-être quelqu’un qui a des difficultés à se nourrir dans sa vie quotidienne. En tous les cas, si vous pensez que tout le monde devrait avoir la possibilité de se faire plaisir et de déguster de succulentes pâtisseries, n’hésitez pas à participer à la campagne de financement collaboratif en cliquant sur ce lien, et à partager cet article autour de vous, car chaque euro compte !
0 commentaires