Évènement immanquable dans le monde de la cinéphilie : du 2 au 5 juillet 2023, c’est le retour de la fête du cinéma ! À cette occasion, il vous sera possible de visionner des films en salle avec des places à 5€. On pense souvent que la consommation de contenu audiovisuelle ne constitue qu’un loisir pour se faire plaisir, voire pire, une perte de temps qu’il faudrait éviter en bon eudémoniste. Pourtant, les histoires mises en scènes tout particulièrement dans les films peuvent avoir leur lot de bienfaits, tant sur votre moral que sur votre santé ! Voici 5 vertus de la cinéphilie qui devraient suffire à vous convaincre de vous rendre en salle pendant la fête du cinéma.
1. La cinéphilie stimule l’empathie et la compréhension interculturelle
À condition seulement de faire preuve de complétude en visionnant des films issus de divers horizons, le cinéma constitue une véritable immersion au sein de nombreuses cultures et modes de vie à travers le monde. Le fait d’être exposés à des langues, des coutumes et des traditions différentes de celles que nous connaissons contribue à élargir nos perspectives et à renforcer notre tolérance envers les autres.
En bref, cette découverte de l’inconnu constitue un bon moyen de développer son empathie et sa compréhension des cultures extérieurs, que nous avons parfois tendance à juger trop vite, comme nous l’a enseigné Montaigne en son temps à travers son essai « Des Cannibales » dans Les Essais.
2. Le cinéma favorise la résilience émotionnelle et la gestion du stress
Le visionnage d’un film représente une évasion du quotidien de chacun d’entre nous. En se plongeant dans une histoire et en s’identifiant aux personnages, on oublie temporairement ses problèmes personnels et ses angoisses. Cette identification est par ailleurs l’occasion d’une introspection permettant de mieux comprendre ses propres émotions, de les gérer plus efficacement, et de les exprimer de manière plus saine. Le cinéma agit donc comme une véritable catharsis émotionnelle.
3. La cinéphilie stimule la créativité et l’expression personnelle
La cinéphilie, c’est d’abord la manifestation d’un intérêt certain pour le 7ème art, probablement le plus complet de tous, puisqu’il englobe un grand nombre de disciplines différentes (scénarisation, production, montage audio et vidéo, acting, photographie)… De plus, le cinéma nous expose à une grande variété de styles et de techniques artistiques qui stimulent notre créativité et notre envie de nous exprimer. Par exemple, la manière de cadrer une scène peut être soumis à réflexion, d’où l’intérêt d’ouvrir un débat avec d’autres passionnés. En partageant nos opinions sur un film, non seulement nous enrichissons notre créativité, mais en plus, nous développons notre capacité à communiquer et à défendre notre point de vue.
4. Le cinéma renforce les liens sociaux et le sentiment d’appartenance
On ne se rend que rarement seul au cinéma. En général, nous sommes accompagnés de proches ou d’amis. Une sortie au cinéma est l’occasion de renforcer ses liens sociaux, ce qui participe grandement au bonheur et donc au bien-être global. Mais si vous souhaitez développer votre passion pour le cinéma en vous y rendant plus régulièrement, sachez qu’il existe un grand nombre de moyens de sociabilisation via le cinéma, tels que les festivals ou les clubs de cinéma. Ils permettent de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent votre intérêt pour le cinéma, et donc l’échange de points de vue à propos des films que vous visionnez.
5. La cinéphilie améliore les capacités de concentration et la mémoire
Une étude menée par des chercheurs de l’University College London et de Vue Cinema indique que les cinéphiles avaient globalement des capacités de concentration et d’attention supérieures à la moyenne. À une époque où les contenus disponibles sur les réseaux sociaux sont de plus en plus courts, la durée moyenne de notre capacité d’attention est passée de 12 à 8 secondes en à peine plus d’une décennie ! Pourtant, c’est cette capacité d’attention qui permet, à terme, de mémoriser plus facilement les informations que l’on reçoit. Ainsi, le cinéma, qui constitue un format de vidéo plus long que ce à quoi nous sommes désormais habitués, peut nous permettre de nous réhabituer à focaliser plus longtemps son attention sur une chose, et ainsi améliorer nos performances cognitives.
Le cinéma n’a donc rien d’une perte de temps. Bien-sûr, il est divertissant ! Mais il est également une vraie activité culturelle qui permet une forme de développement personnel et d’amélioration de son bien-être global. Alors, avec qui irez-vous à la fête du cinéma ? Partagez-lui cet article pour le convaincre !
0 commentaires