En été, il est nécessaire de protéger sa peau contre les rayons ultraviolets émis par le soleil. En effet, en plus d’être douloureux et de pouvoir gâcher une partie de vos vacances, le moindre coup de soleil, même minime, accroit les chances de développer un cancer de la peau. Pour éviter d’en attraper, il suffit d’adopter un comportement préventif. Voici donc bonnes 4 pratiques que vous devez mettre en place pour éviter de vous laisser brûler la peau !
1. Préparez votre peau
Avant même de s’exposer au soleil, il convient de prendre soin de sa peau afin de la rendre capable de mieux encaisser les environnements hostiles. Voici ce que vous devriez faire :
- Hydratez votre peau : Une peau bien hydratée est plus résistante aux dommages causés par le soleil. De préférences, privilégiez une crème hydratante adaptée à votre type de peau (qu’elle soit plutôt sèche ou grasse) afin de conserver une hydratation optimale.
- Exfoliez votre peau : l’élimination des cellules de peau mortes permet une meilleure absorption des produits de soins pour la peau. Un gommage doux de la peau est donc recommandé une à deux fois par semaine pour une meilleure efficacité des produits de lutte contre les ultraviolets.
2. Choisissez une bonne crème solaire
Toutes les crèmes solaires ne se valent pas. Choisir la crème la moins chère peut, certes, être une bonne chose pour votre portefeuille, mais souvent aussi une catastrophe pour votre santé. Voici les différents facteurs qu’il convient de vérifier lors de l’achat d’une crème de protection solaire :
- Un large spectre de protection : Il existe 3 principaux types d’ultraviolets : les UVA, qui pénètrent profondément dans la peau et contribuent à son vieillissement prématuré ; les UVB, qui sont responsables des coups de soleil ; et les UVC, mortels, mais fort heureusement absorbés par la couche d’ozone. Lors de l’achat d’un flacon de crème solaire, veillez bien à ce qu’il offre une protection à la fois contre les UVA et les UVB, fréquemment matérialisée par la mention “large spectre” sur l’emballage.
- Un facteur de protection solaire (FPS) adéquat : Sélectionnez une crème avec un indice de protection égal ou supérieur à 30. En dessous, ce n’est pas vraiment suffisant. Notons cependant qu’un FPS de 50 laisse passer 50% d’UVB en moins qu’un indice 30 ; ce n’est donc pas un surinvestissement vain !
- Éviter les substances nocives : Pour votre peau bien-sûr, mais aussi pour l’environnement ! On ne le sait pas assez, mais la crème solaire diluée dans les océans lui est extrêmement nocive… En effet, des produits qu’elle peut contenir comme l’oxybenzone et l’octinoxate peuvent être toxiques pour les espèces marines et participent au blanchiment des coraux, à tel point qu’en 2021, l’État américain d’Hawaii a tout simplement décidé d’interdire les crèmes solaires avec ces 2 constituants ! Mais pas de panique, il existe bel et bien des alternatives, telles que des crèmes solaires biodégradables.
3. Appliquez de la crème solaire sur votre peau très régulièrement,
La crème solaire n’a pas un effet illimité. Il convient donc de renouveler régulièrement son utilisation au cours de la durée d’exposition au soleil.
- Une efficacité variable selon le FPS : Le FPS indique le facteur de retardement avant l’apparition d’un coup de soleil permis par une crème solaire. Ainsi, un indice de protection solaire de 30 signifie que le coup de soleil mettra 30 fois plus de temps à apparaitre avec crème solaire qu’il n’en aurait mis sans.
- Recommandations d’application : Pour éviter les coups de soleil, il est recommandé d’appliquer sur les portions de sa peau exposées au soleil de la crème solaire au moins une fois toutes les 2 heures, ainsi qu’à la sortie de chaque baignade. En effet, la crème solaire se voit fortement diluée dans l’eau.
4. Hydratez votre peau avec une crème après-soleil
Après une période d’exposition au soleil, il faut de nouveau s’hydrater la peau. Pour ce faire, il faut, évidemment, boire de l’eau, mais il est également possible d’appliquer une crème après-soleil, bénéfique à de nombreux égards :
- Hydratation et réparation : La crème après-soleil permet avant toute chose d’hydrater la peau grâce à des actifs hydratants tels que la glycérine. Mais, mieux encore qu’une simple crème hydratante, la crème après-soleil ralenti le vieillissement cutané provoqué par les UVA.
- Apaisement et soulagement : La crème après-soleil contient aussi des substances calmantes et des anti-inflammatoires contre l’inconfort provoqué par l’inflammation de la peau. L’aloe vera contenue dans certains produits peut, par exemple, soulager les douleurs suite à des coups de soleil.
Attention cependant, la crème après-soleil soulage et hydrate la peau, mais ne répare pas les dégâts provoqués par un coup de soleil ! Appliquer de la crème solaire par-dessus ne suffit pas non plus. Si vous êtes brulés, vous n’avez pas d’autre choix que de vous couvrir, ce qui reste, in fine, le moyen le plus efficace de se protéger du soleil. Et, pour éviter d’avoir trop chaud, privilégiez les vêtements blancs ! Maintenant que vous savez comment vous exposer correctement au soleil, avec qui allez-vous bronzer sur la plage cet été ? Partagez-lui cet article pour qu’il soit également au courant des précautions qu’il doit prendre !
0 commentaires