Il existe tellement de fruits, de légumes, et plus généralement d’aliments, qu’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Alors Pure Media vous propose de démasquer 5 idées reçues sur l’alimentation.
Les sushis : un produit healthy ?
Les sushis se retrouvent de plus en plus dans nos assiettes ces dernières années. On a l’habitude de les classer dans la case healthy. Il est vrai que le poisson et les algues que peuvent contenir certains sushis sont, bien sûr, des éléments bénéfiques. Le riz n’est pas non plus un mauvais aliment, malheureusement, il manque un peu de légumes à cette recette. Ajoutez à cela la consommation de sauces souvent grasses ou très salées et la présence de certains aliments frits, et on se rend compte que les sushis ne sont pas si healthy.
Le repas sain avec des sushis ? Une bonne salade accompagnée de quelques sushis, sans éléments frits de préférences.
Les fruits et légumes congelés contiennent moins de nutriments que les produits frais
Plus les fruits et légumes frais mettent du temps à être consommés, plus les aliments perdent leur taux en nutriments. De son côté, le procédé de congélation permet de préserver la quasi-totalité du taux en nutriments des aliments. Alors, tout est une question de temps.
Un légume congelé directement après sa récolte peut alors avoir plus de nutriments qu’un légume frais qui traîne au fond du frigo. Cette situation peut bien sûr être prise dans l’autre sens, le fruit frais étant consommé directement, et le fruit congelé tardivement. Le fruit frais aura alors plus de nutriments. Il n’existe donc pas de vérité universelle sur ce sujet, tout est une question de temporalité.
Les jus de fruits : vecteur de bonne santé ?
Tout le monde a déjà vu des pubs de jus de fruits vantant les bienfaits de cet élixir sur la santé de ses consommateurs. Ce n’est pas vraiment vrai. En retirant la pulpe, le consommateur se prive de tous les bienfaits des fruits : rassasiement, meilleur contrôle de la glycémie, effet positif sur la santé cardiovasculaire… Qu’il soit biologique, pressé à froid ou vendu à prix d’or, pas de pulpe, moins de bienfaits.
Si vous souhaitez quand même vous désaltérer le matin et que vous êtes fan de légumes, privilégiez les jus de légumes, meilleurs pour la santé !
Est-ce mauvais pour notre santé de manger gras ?
Tout comme le sucre, la consommation de produits gras ne devient mauvaise pour la santé que lorsque l’on en consomme trop. Et pourtant, on entend très souvent dire que consommer du gras serait mauvais pour notre corps.
C’est le bon gras qui donne l’impression à notre corps d’être calé. Une vie sans gras vous procurera une sensation de faim constante. Se priver de gras serait se priver d’aliments excellents comme le chocolat noir, les noix, les œufs ou encore de l’avocat.
Le sucre rend-il les enfants hyperactifs ?
Tous les parents vous le diront : quand mes enfants consomment des sucreries, ils deviennent hyperactifs ! Et pourtant, ce ne serait pas le sucre qui mettrait les enfants dans tous leurs états.
Des recherches montrent que c’est le contexte de consommation de sucrerie qui excite les enfants. Souvent, ils consomment des bonbons lors de goûters d’anniversaires, de rencontres en famille ou de sorties. Conclusion, le sucre rend les enfants hyperactifs, malgré lui.
Pour d’autres articles nutrition, c’est ici !
0 commentaires