Qui n’a jamais grignoté quelques chips devant la télé, ou ne s’est jamais laissé tenter par une petite tablette de chocolat… Alors, Pure Média est là pour vous aider à combattre ce fléau !
Différencier grignotage et collation
Si le grignotage peut avoir des effets néfastes, la collation n’est pas forcément mauvaise. La journée d’un adulte est rythmée par trois repas : le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner. Cependant, notre corps nous fait parfois ressentir une petite faim entre ces repas. Il est alors normal de prendre un petit en-cas.
En revanche, le grignotage ne fait pas suite à une sensation de faim. Grignoter répond plus souvent à une pulsion de gourmandise. Dans ce cas-là, s’empiffrer peut être assez mauvais, car on sait tous que l’on grignote la plupart du temps des aliments gras et/ou sucrés.
Quelles conséquences au grignotage ?
Si vous grignotez seulement un petit biscuit devant la télé, très rarement, il n’y a aucun risque. C’est si le grignotage se fait plus répétitif que les risques arrivent.
Le grignotage devient excessif s’il dépasse les 20% de la consommation quotidienne. Il existe alors un risque de surpoids, voire même d’obésité. Vos dents sont aussi mises en danger. Votre émail dentaire risquerait de se détériorer et des caries pourraient apparaître.
Comment stopper le grignotage ?
Si vous avez l’habitude de grignoter, et que vous voulez en venir à bout, il existe des solutions !
Les modérateurs d’appétits et coupe-faim :
Étant riches en fibres, les substituts d’aliments permettent de diminuer votre sensation de faim. En consommant un coupe-faim, votre cerveau aura l’impression d’avoir atteint son taux de sucre maximum. Le résultat : une envie de grignoter amoindrit !
La phytothérapie :
Si jamais les modérateurs d’appétits et les coupe-faim ne vous tentent pas trop, il existe alors des plantes qui pourront avoir les mêmes effets :
- La gomme de guar : elle libère deux hormones coupes-faims. Ces deux hormones permettent de retarder la digestion, et donc de réduire le grignotage.
- Le fucus : cette algue, riche en fibres et en mucilages, grossit dans l’estomac après que vous l’ayez ingéré et réduit donc la sensation de faim.
Conseils pour limiter le grignotage
Le grignotage est souvent ancré dans une routine. Pour limiter le grignotage, il est alors conseillé de briser cette routine.
Outre cette routine, il existe plein de petites techniques pour limiter le grignotage :
- Détournez-vous des régimes trop stricts, et laissez vous tenter par un petit plaisir de temps en temps.
- Essayez de manger plus lentement, et de bien mâcher.
- Mangez à votre faim lors du dîner, histoire de ne pas se goinfrer devant la télé toute la soirée.
- Interdisez-vous les produits face à qui vous savez que vous allez craquer une fois l’envie de grignoter arrivée.
- Si le stress vous gagne, préférez la relaxation, au grignotage.
Et le grignotage sain ?
Et si grignoter sainement était la solution ? Nous avons vu un tas de technique pour stopper votre grignotage. Mais lorsque la tentation se fait encore trop forte, autant grignoter mais de manière saine. Pour cela, il existe 7 incontournables :
- Les œufs et le jambon blanc
- Les bâtonnets de légumes
- Un carré de chocolat noir
- Des fruits secs
- Des céréales complètes
- Du pain complet
- Des pommes
Pour d’autres aliments coupe-faim : 👉 c’est ici !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le grignotage, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance!
Pour d’autres conseils en nutrition : 👉 c’est par là !
0 commentaires