Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre corps réagissait de telle ou telle manière ? Chez Pure Media on se pose les mêmes questions que vous. Alors on répond à 6 interrogations corporelles dans cet article !
Pourquoi pleure-t-on lorsque l’on découpe des oignons ?
On a déjà tous lâché quelques larmes en coupant des oignons ou des échalotes. Cette réaction bizarre s’explique par une substance que relâche cet aliment lorsque vous le coupez. Au contact de l’air ambiant, cette substance se transforme en sulfate de diallyle. Lorsque ce sulfate arrive au contact de nos yeux, elle se transforme en acide sulfurique. C’est après ces multiples transformations chimiques que l’acide sulfurique nous fait pleurer.
Mais saviez-vous qu’il existe un moyen d’arrêter de pleurer en coupant des oignons. Si vous tirez la langue, le sulfate de diallyle viendra se déposer sur votre langue grâce à son humidité.
Des petites étoiles devant les yeux
Avez-vous déjà remarqué des petites étoiles blanches devant vos yeux à la suite d’un étourdissement ? Si oui, c’est le signe qu’il faut aller vous reposer. En effet, ces petites hallucinations sont dues à une baisse significative de votre tension artérielle dans votre cœur et vos veines. C’est le signe qu’il faut ralentir un peu votre rythme de vie.
Cependant, il est possible de diminuer l’apparition de ces petites étoiles. Levez-vous doucement lorsque vous êtes assis ou couché, et bouger au maximum dans votre journée pour permettre une meilleure circulation du sang.
Avoir des fourmis
Nous avons déjà tous ressenti cette sensation désagréable de fourmis dans certains membres. Cette impression arrive lorsque vous restez trop longtemps dans la même position. Les “fourmis” s’expliquent par la compression de vos artères et de vos vaisseaux sanguins. Votre circulation sanguine est alors altérée et votre corps vous le fait ressentir en vous lançant cette sensation de petits insectes vous rampant dessus. Le terme scientifique de ce qu’on appelle tous des “fourmis” est la paresthésie.
En revanche si la sensation de fourmis persiste, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel de la santé, vous pourriez avoir une pathologie plus grave.
Pourquoi vous coulez du nez ?
On vient de sortir de l’hiver, mais le pollen arrive et certains continuent de couler du nez. Mais alors, pourquoi votre nez coule ?
Vos parois nasales sont couvertes d’un mucus qui protège et filtre tout ce qui pénètre votre nez. Il emprisonne toutes les mauvaises particules et ne laissent passer que l’air sain pour nos poumons. Toutes les mauvaises particules passent par l’arrière gorge. Votre nez coule en quelque sorte à l’envers.
Lorsque vous êtes malades, les microbes vont coloniser votre nez, et votre mucus va s’infecter. Votre corps va alors produire beaucoup plus de muqueuses, d’où votre nez qui coule. De plus, l’hiver, en période de froid, votre arrière gorge peut être bloquée, c’est pourquoi vous coulez du nez l’hiver.
Le rot
Pratique naturelle mais pas très glamour, le rot peut même être vu comme une pratique plutôt irrespectueuse. Pourtant, dans certains pays asiatiques, un bon rototo signifie que votre repas a été exquis.
Le rot intervient lorsque l’on a un trop plein de gaz après avoir bu trop de boissons gazeuses, ou des aliments pouvant vous ballonner.
Saviez-vous que le record du rot le plus fort du monde était à plus de 118 décibels. Soit le volume d’une tronçonneuse, en fonctionnement !
Frissonner lorsqu’il fait froid
Ne vous êtes-vous jamais posé la question : pourquoi je frissonne lorsqu’il fait froid ?
L’hiver lorsque vous sortez de chez vous, votre cerveau ressent rapidement le changement de température. Alors il envoie des signaux à vos muscles, qui se contractent directement. Grâce à ces contractions, votre corps reste à 37°, même dans le froid.
Saviez vous que frissonner en écoutant de la musique produisait de la dopamine, l’hormone du plaisir…
Pour d’autres articles bien-être, c’est ici
0 commentaires