Le yoga est pratiqué par des personnes ayant des styles de vie bien différents les uns des autres, et à travers le monde entier depuis des milliers d’années. En yoga et en méditation, nous passons généralement beaucoup de temps à nous concentrer sur la respiration et à se recentrer sur soi-même. Être conscient de votre respiration et de votre corps vous aidera à vous calmer et à vous détendre.
Certaines personnes se tournent vers le yoga pour calmer l’esprit, des pauses réparatrices et généralement pour soulager le stress. D’autres peuvent visiter le yoga pour sa pratique puissante qui renforce la force, l’endurance et la flexibilité.
Pratiquer régulièrement le yoga a de nombreux bienfaits pour la santé. Ce qui est bien, c’est qu’il peut être pratiqué par des personnes de tous âges. Il s’est avéré efficace dans la guérison des maladies chroniques et la récupération post-opératoire.
Le yoga est si facile et s’intègre si bien dans votre routine. Alors voici 5 raisons de commencer le yoga à la rentrée !
1) Réduire le stress
Les exercices de respiration, et donc en particulier le yoga, sont un excellent moyen de calmer l’esprit et le corps et de relâcher toute la tension qui s’est accumulée tout au long de la journée. Une pratique régulière du yoga peut réellement vous aider à vous sentir beaucoup mieux, tout aussi bien physiquement que mentalement.
Pour la même raison, le yoga est aussi une arme formidable pour lutter contre des maladies, contre la dépression. D’un point de vue scientifique, le yoga libère des endorphines et de la sérotonine dans l’organisme, ce qui favorise l’oxygénation du sang, le plaisir et la relaxation musculaire. La pratique peut également aider à soulager la douleur chronique.
2) Le yoga augmente la flexibilité
De nombreuses activités que vous faites chaque jour limitent vos mouvements. Pour un grand nombre d’entre nous, nous avons tendance à rester assis pendant de longues heures durant la journée. Ce qui peut facilement et rapidement entraîner des problèmes de dos,ou tout autre problèmes musculaires. Le yoga étire presque tous les muscles du corps d’une manière ou d’une autre.
Pourquoi la flexibilité est-elle importante ?
- Plus grande amplitude de mouvement, une flexibilité accrue facilite le déplacement de vos articulations dans une direction normale avec moins d’effort.
- Moins de tensions musculaires. Étirer vos muscles peut aider à relâcher la tension et l’étanchéité, ce qui facilite les mouvements.
- Meilleure position. Des muscles tendus et tendus peuvent entraîner des tensions musculaires et une mauvaise posture.
- Lorsque vos muscles ne sont pas tendus, il y a généralement moins de stress et de pression sur certaines parties de votre corps et, par conséquent, moins de douleur dans le dos, le cou et les épaules.
- Moins de risques de blessures. Une plus grande force et flexibilité dans vos muscles et vos articulations peuvent vous rendre moins sujet aux blessures.
- Moins de stress. Lorsque la tension est relâchée dans vos muscles, cela peut vous aider à vous sentir plus détendu. À son tour, cela peut réduire votre niveau de stress.
- Amélioration de la circulation. Une meilleure circulation sanguine peut aider vos muscles à récupérer plus rapidement après un entraînement et également à prévenir les raideurs
3) Soulage des douleurs
Il aide également à améliorer l’alignement du corps, ce qui améliore la posture et aide donc à réduire les problèmes de dos, de cou, d’articulation et de muscles. En clair, comme vous l’aurez compris il est difficile de trouver quelque chose que le yoga n’améliore pas.
4) Se vider l’esprit
Le yoga possède de nombreux points communs avec le sport. Y compris leurs bienfaits sur votre esprit .On vous à peut être déjà dit au moins une fois de faire du sport ou du yoga lorsque vous ne vous sentez pas bien. Certains trouveront cette phrase “cliché”, mais détrompez vous le yoga vous permettra réellement de penser à autre chose et vous vider l’esprit. C’est une façon simple, efficace et naturelle de combattre tout ce qui vous tracasse chaque jour .
5) Meilleure qualité de sommeil
Le yoga est une façon calme et relaxante de terminer la journée. Une enquête nationale a révélé que plus de 55% des personnes qui pratiquent le yoga estimaient que cela améliorerait leur sommeil, et cela à tout âge
En passant des femmes enceintes, aux enfants, et aux personnes âgées, le yoga présente de nombreux avantages pour la santé et le sommeil.
Les femmes enceintes qui pratiquent le yoga ont moins de troubles du sommeil, en plus de réduire l’anxiété et la dépression prénatale.
Les femmes ménopausées qui pratiquent le yoga ont obtenu des résultats similaires. Ils ont amélioré le sommeil et réduit la dépression et l’anxiété.
Et enfin les personnes âgées signalent souvent des troubles du sommeil. Ces troubles vont du ronflement à l’insomnie et peuvent affecter votre qualité de vie de manière générale au quoitidien. Des recherches préliminaires ont montré que les personnes âgées qui pratiquent régulièrement le yoga ont à la fois une meilleure qualité de sommeil et une meilleure qualité de vie.
0 commentaires