Aujourd’hui, je vais vous parler d’une marque 100% saine et gourmande que je viens de découvrir : Superfernand. Il s’agit d’une marque française, spécialisée dans la création de granola artisanal et biologique, aux graines de chanvre.
L’équipe Superfernand nous a envoyé un colis contenant :
- le Granola bio, betterave et cajou (en format 350g et 50g)
- le Granola bio, romarin et noisette (en format 350g et 50g)
- le Granola bio, cumin, cajou et curcuma (en format 350g et 50g)
Si vous pensez que le granola, c’est réservé à vos petits déjeuners, lisez ce qui va suivre : vous serez étonnés par tout ce qu’on peut faire avec ces mélanges aux graines de chanvre !
Qui se cache derrière la marque Superfernand ?
Comme je vous le disais, Superfernand est une marque française qui s’est spécialisée dans la création de granola artisanal et biologique aux graines de chanvre. Leur concept est à la fois simple et original : proposer des encas sains et gourmands, faits maison avec des ingrédients entièrement naturels et biologiques. Tous les produits proposés sont garantis sans conservateurs, sans additifs et sans huile de palme.
La marque a été fondée en 2019 par Sophie Malaviale, passionnée de produits naturels “bons pour le corps et l’esprit”. Le nom Superfernand est un hommage à ses grands-parents horticulteurs, Yvonne et Fernand, qui lui ont inspiré l’amour du fait maison et de l’agriculture biologique.
Chaque recette est testée et validée par une diététicienne/nutritionniste professionnelle, afin de garantir la qualité des produits et le respect des recommandations proposées par l’ANSES.
Pourquoi du granola à partir de graines de chanvre ?
L’originalité des granolas Superfernand, c’est qu’ils contiennent tous des graines de chanvre. La graine de chanvre, aussi appelée Chènevis, est une graine 100% naturelle, cultivée sans pesticides, sans OGM et sans allergènes. C’est une espèce aux multiples bienfaits, qui contient de l’huile, des protéines, et un ensemble d’éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Ainsi, les granolas fabriqués à partir de graines de chanvre sont facilement assimilés par l’organisme et peuvent être consommés par toute la famille. D’un point de vue micronutritionnel, ils conviennent aussi bien aux personnes qui cherchent à perdre du poids, aux sportifs occasionnels, aux grands sportifs ou encore aux personnes qui ont adopté un régime alimentaire végétarien ou végan.
Le granola : utilisation et bienfaits
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je me posais une question : le granola, c’est quoi, au juste ? Très souvent consommé au petit déjeuner, le granola est en fait un mélange de noix et de céréales, auquel on ajoute des épices, de l’huile, ou encore du miel. Composé à base de produits naturels, il est cuit de manière homogène jusqu’à devenir croustillant.
J’ai jeté un oeil au granola artisanal Superfernand, et voici sa composition :
– des flocons d’avoine,
– des graines de chanvre,
– de l’huile vierge de colza,
– du sirop d’agave,
– et, selon les recettes, des noix (type noix de cajou) et des épices (cumin, curcuma, romarin…).
Sur le papier, la promesse est tenue : il n’y a que des ingrédients naturels, sans allergènes et riches en vitamines et protéines. Maintenant, est-ce que le goût va suivre ?
Le granola artisanal bio en version sucrée
Le granola bio à la betterave et cajou
Le colis envoyé par Superfernand m’a permis de tester le granola en version sucrée comme salée. J’ai commencé par la valeur sûre, en intégrant le mélange à mon petit-déjeuner. Pour mon bol du matin, j’ai choisi de tester le granola bio à la betterave et au cajou. Composé avec de la poudre de betterave naturellement sucrée, le paquet dégage une odeur discrète mais prometteuse.
Je décide de le tester dans mon porridge du matin. En ce moment, j’ai envie de commencer la journée avec un petit-déjeuner sain mais gourmand, voici la recette que j’ai improvisé :
– 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine cuits dans du lait de soja,
– des fraises surgelées en morceaux,
– des pépites de chocolat noir,
– 1 cuillère à café de beurre de cacahuète,
– du granola betterave et cajou pour saupoudrer le tout.
Résultat : ça apporte de la texture à mon bol, du croustillant, un léger arôme sucré grâce à la betterave. J’adore ! Le mélange se marie à la perfection, je crois que j’ai trouvé un nouveau combo gagnant pour bien démarrer la journée.
Le granola bio en version salée
Le granola bio au romarin et noisette
En voyant le paquet de granola au romarin et à la noisette, je vous avoue que je ne savais pas quoi penser. Vais-je le tester en mélange sucré et salé ? En l’ouvrant, ça sent très fort le romarin. D’accord, le romarin peut se marier avec des recettes sucrées, mais je préfère jouer la carte de la prudence pour ne pas risquer que le goût prenne le dessus sur le reste.
Je décide donc de le tester en salé. Il y a quelques idées de recettes sur le site de Superfernand, je vois notamment qu’ils le suggèrent en garniture pour des soupes. Ça tombe bien, il fait froid. En fonction de ce qu’il reste dans mon placard, je décide de partir sur une soupe simple mais efficace : carotte et patate douce, avec une pointe de lait de coco. Une fois que le mélange est mixé, je saupoudre un peu de granola romarin-noisette à même l’assiette. C’est pas mal du tout : pour la peine, j’en rajoute. Ça apporte de la texture à ma soupe maison et le goût se marie très bien avec la patate douce.
Le granola bio au cumin, cajou et curcuma
Celui qui m’intrigue le plus, c’est le granola au cumin, cajou et curcuma. En ouvrant le paquet, ça sent très fort les épices, et même si j’adore le curcuma et le curry, j’ai un peu peur que ça dénature le goût des autres aliments. Je décide de le décliner en deux recettes. La première, c’est en assaisonnement d’une salade d’endives assez simple : endives, dés de jambon cuit, dés d’emmental, sauce légère au fromage blanc, le tout parsemé du mélange cumin, curcuma et cajou.
Pour le coup, je ne suis pas très convaincue. Je me dis que le mélange de saveurs n’est pas le plus probant. Mais je vous invite à tester pour vous faire votre propre avis ! En cuisine, j’aime inventer mes propres recettes, alors je décide d’y aller au feeling : au menu ce soir, c’est fondue de poireau avec des filets de poisson blanc. J’opte pour une sauce au lait de coco et curcuma pour le poisson, auquel j’ajoute une bonne dose de granola.
Verdict : c’est un délice ! Le granola cumin, cajou et curcuma se marie à la perfection avec le poisson et avec le lait de coco. Il forme une sorte de croûte sur le poisson qui apporte du croquant, et le mélange d’épices se rapproche de celui d’un curry. C’est validé !
Mon avis final sur le granola artisanal de Superfernand
Moi qui m’attendais à des mélanges de granola classiques, à utiliser au petit-déjeuner, j’ai été agréablement surprise et même bousculée dans mes habitudes. Le granola artisanal aux graines de chanvre de Superfernand se marie très bien aux plats salés comme sucrés, et les épices qui composent ses recettes les rendent originales et audacieuses.
Ces granolas s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, en y ajoutant une touche de gourmandise et de fantaisie plus que bienvenue. Pour moi, la promesse est tenue : on a des produits artisanaux, fabriqués avec amour en France, aussi bio que bons !
Pour les trouver, rendez-vous sur leur site internet, ou bien dans un de leurs points de vente partenaires partout en France.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks