Depuis 1987, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), organise tous les 31 mai la journée mondiale sans tabac. Chaque année, l’OMS alerte les consommateurs sur les dangers du tabagisme. Le tabagisme étant la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants font face.
Les méfaits du tabac :
Vous l’aurez compris, le tabac est bien sûr très nocif. Et l’on comprend pourquoi il est si mauvais lorsque l’on se concentre sur ce qu’il contient. Entre goudron, gaz toxiques et métaux lourds, une cigarette contient plus de 40 substances cancérigènes. Le tabagisme fait environ 66 000 victimes chaque année.
Outre son aspect meurtrier, la cigarette rime souvent avec maladies. En France, un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu d’entre eux étant le cancer du poumon. Les cancers de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, des reins et de la vessie peuvent aussi être des retombées de la consommation de tabac.
Le tabagisme peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires. Infarctus, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle, sont en partie liés à la fumée de vos cigarettes.
Des maladies respiratoires peuvent aussi être en lien avec le tabagisme. C’est l’exemple de la bronchopneumopathie chronique obstructive. Ce syndrome produit malheureusement des insuffisances respiratoires chez le malade. Le tabagisme aggrave de nombreuses autres pathologies telles que le diabète de type II ou les infections ORL ou dentaires.
Comment arrêter de fumer ?
Les paragraphes précédents peuvent être effrayants, voire anxiogènes si l’envie de fumer est trop forte pour vous. Mais pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour arrêter la cigarette.
Avant d’arrêter de fumer, fixer vous des objectifs, et surtout, tenez-les. Définissez un jour de début du sevrage, éliminer tous les paquets de cigarettes, les briquets et les cendriers de chez vous. Et enfin, ne rester surtout pas avec des fumeurs les premiers temps, vous risqueriez de rechuter facilement.
Si jamais vous rechutiez, pas de stress, il existe d’autres techniques. L’une des plus connues, c’est le mois sans tabac. Il est beaucoup plus simple d’arrêter de fumer en groupe que tout seul, la tentation est évidemment moins forte. Pour les intéressés, le mois sans tabac, c’est tous les ans du 1er au 30 novembre.
Connaissez-vous les traitements de substitution nicotinique ? Cette thérapie vise à réduire l’envie de fumer tout en vous envoyant tout de même de la nicotine. Cependant, la nicotine arrive directement au cerveau sans passer par les poumons. Ce traitement est disponible sous plusieurs formes : timbres, gommes à mâcher, nicotine à respirer avec un inhalateur, pulvérisation buccale par spray, comprimer à sucer ou à faire fondre sous la langue.
La cigarette électronique, une bonne alternative ?
Arrivée en France en 2010, la cigarette électronique connaît un succès assez important dans l’Hexagone, 37% des adultes déclarent avoir déjà testé le vapotage.
Pour certains, la cigarette électronique est bien meilleure pour la santé que la cigarette traditionnelle. Elle ne contiendrait aucune substance toxique à l’instar du tabac. Mais ces conclusions sont bien sûr à prendre avec des pincettes, malgré de nombreuses études, les scientifiques ont du mal à déterminer si la CE a plus d’avantages ou d’inconvénients.
En témoigne les rapports du Haut Conseil de la Santé Publique qui encourageait en 2016 les fumeurs à passer à la cigarette électronique. Mais qui est revenu sur ses propos sans dire si cette alternative à la cigarette était nocive.
Toutefois, pour les fumeurs souhaitant arrêter de fumer, la CE peut être une bonne alternative. C’est vous-même qui décider la dose de nicotine que vous consommez.
Un sujet qui pourrait vous intéresser : La Puff, en vogue chez les ados, est-elle dangereuse pour la santé ?
Pour d’autres articles bien-être, c’est par ici !
Et si vous souhaitez découvrir 4 astuces naturelles pour arrêter la cigarette, on vous laisse faire un tour sur notre TikTok !
0 commentaires