C’est le président de la Métropole Bruno Bernard, qui a lui-même annoncé ce mardi 9 mai, que de nombreux agents lyonnais testeraient la semaine de 4 jours dès l’année scolaire prochaine. Mais alors, ce nouveau procédé de semaine réduite, de plus en plus utilisé chez certaines firmes, présente-t-il plus d’avantages ou d’inconvénients ? Pure Média essaye de vous éclairer sur le sujet.
Comment fonctionne la semaine de 4 jours ?
Elles sont encore minoritaires en France, mais les entreprises optant pour la semaine de 4 jours se font de plus en plus nombreuses. On pense par exemple directement à l’entreprise lyonnaise LDLC qui a passé le pas au début de l’année 2021.
Au sein même de ces entreprises pionnières de la semaine à 4 jours, il existe deux grandes familles. Certaines firmes réduisent le temps de travail des employés avec ce jour de travail en moins. En revanche, d’autres employeurs décident d’augmenter les horaires journaliers pour en avoir pour leurs sous.
Quels sont les avantages de la semaine à 4 jours ?
Si de plus en plus d’entreprises, et donc la Métropole de Lyon, se laissent tenter par la semaine de 4 jours c’est bien sûr car elle a de nombreux avantages :
Augmenter la productivité : Instinctivement, on pourrait penser que semaine de 4 jours rime avec pertes de productivité. Pourtant c’est tout l’inverse. En effet, avec un jour de travail de moins, les salariés sont beaucoup plus concernés. Un an après le lancement de ce nouvel emploi du temps, LDLC enregistrait 6% de croissance et 20% de gain de résultat d’après son président.
Plus d’équilibre entre la vie privée et professionnelle : Une semaine de 4 jours signifie un jour off de plus dans la semaine en plus du week-end. Les employés peuvent donc passer du bon temps en famille, pratiquer un sport, ou encore diverses autres activités.
Plus de bien-être et moins d’absentéisme : Travailler un jour de moins permettrait à bon nombre d’employés d’améliorer leur bien-être au travail. Les employés seraient moins fatigués, moins malades, et moins exposés aux stress ou des cas plus graves comme des burn-out.
Attirer de nouveaux talents, et garder ses perles rares : A l’heure où la plupart des entreprises ont du mal à trouver des nouveaux collaborateurs, la semaine de 4 jours s’avère être un bon allié. De même pour les salariés déjà présents au sein de l’entreprise. Une fois que l’on goûte aux avantages de la semaine de 4 jours, difficile de s’en défaire !
Économies sur le coût de fonctionnement de l’entreprise : Avec un jour de travail de moins, l’entreprise utilise moins d’eau, d’électricités, de papiers, et tout autre consommable. L’employeur réduit donc sa facture énergétique. Ce geste écologique, malgré elles, permet aux firmes de rentrer dans les clous du plan de sobriété énergétique qu’elles ont signé.
Les petits bémols de ce système
Malgré un bon nombre d’avantages, la semaine de 4 jours présente aussi quelques inconvénients.
Un jour de travail de moins peut nous permettre d’avoir un jour de repos en plus. Dans les faits, c’est une superbe idée ! Seulement, certaines entreprises augmentent alors les horaires journaliers suite au passage à la semaine à 4 jours. Cette augmentation du temps de travail journalier est incompatible à certaines personnes. Les employés ayant des enfants et devant s’en occuper matin et soir par exemple.
Si le passage à la semaine de 4 jours peut permettre de réduire le stress chez certains, il peut produire l’effet inverse chez d’autres. Une augmentation du temps de travail journalier rimerait avec une charge de travail plus importante. Ce qui pourrait pousser à bouts certains salariés.
Et à l’étranger ?
Les Français ne sont pas les seuls à tester la semaine de 4 jours. Nos voisins européens l’expérimentent aussi.
En Espagne, 200 000 entreprises essaye la semaine de 4 jours. Les salariés de ces sociétés travaillent 8h par jour, soit 32h par semaine. En général, les Espagnols travaillent 40h par semaine.
De 2015 à 2019, l’Islande a testé la semaine de 4 jours. Étant une franche réussite, la finalité de cette expérimentation a été la mise en place de la semaine de 4 jours partout dans le pays.
Nos voisins Suisses utilisent peu la semaine de 4 jours. Les firmes y sont beaucoup plus hésitantes vis-à-vis de ce système.
Et vous ? Pour ou contre la semaine de 4 jours ?
Pour d’autres articles bien-être, c’est ici !
0 commentaires