Le Zinc est un oligo-élément essentiel présent en faibles proportions dans notre organisme. Ce sel minéral comporte de nombreux bienfaits pour notre beauté : beauté de la peau, des ongles, des cheveux… Il possède également des vertus pour notre organisme et plus particulièrement pour notre immunité. Aujourd’hui, je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du zinc sur notre immunité !
Qu’est-ce que le zinc ?
Le zinc est un élément chimique métallique de symbole Zn. C’est un minéral essentiel pour le corps humain, puisqu’il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques de notre corps (synthèse de l’ADN, défenses immunitaires, coagulation sanguine…).
On retrouve le zinc dans divers aliments :
- les huîtres
- la viande rouge et les abats (notamment le foie, très riche en zinc)
- les oeufs
- les produits laitiers (particulièrement le fromage)
À quoi sert le zinc ?
Le zinc est réputé pour ses bienfaits sur la beauté de notre peau, des ongles, des cheveux. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau (acné, eczéma, dermatite…)
Cet oligo-élément possède également d’importantes propriétés antioxydantes : ce qui permet de lutter contre l’action des radicaux libres (stress oxydatif), responsable du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.
En plus de ces vertus, le zinc est également indispensable dans notre santé globale :
- Le zinc renforce notre système immunitaire
- Le zinc favorise la cicatrisation des plaies
- Le zinc permet de garantir une bonne santé osseuse
- Le zinc maintient un bon fonctionnement du système nerveux
- Le zinc prévient les problèmes prostatiques
Les bienfaits du zinc sur notre immunité
Comment le zinc améliore notre immunité ?
Le zinc est un minéral essentiel qui permet de renforcer nos défenses immunitaires en stimulant la production de globules blancs, qui sont des cellules immunitaires qui combattent les infections et les bactéries.
Le zinc renforce l’immunité grâce à son action sur l’augmentation du nombre de lymphocytes T, des cellules immunitaires qui aident à combattre les virus et autres agents infectieux. Le zinc peut également aider à prévenir le rhume et les infections respiratoires en réduisant l’inflammation et en régulant le système immunitaire.
Quel zinc pour notre immunité ?
Sur le marché, on peut retrouver le zinc sous différentes formes : oxyde de zinc, sulfate de zinc, gluconate de zinc…
Choisissez un extrait naturel et privilégiez le bisglycinate ou le gluconate de zinc, vendus dans les pharmacies ou dans une boutique vendant spécialisée dans la vente de compléments alimentaires. Il s’agit de formes de zinc stables et mieux assimilées par l’organisme.
0 commentaires