L’électrostimulation : vous avez sûrement tous déjà entendu parler. Cette pratique est en train de prendre une place de plus en plus importante chez les sportifs, au point que certains centres d’électrostimulation voient le jour un peu partout en France.
L’électrostimulation, comment ça marche ?
Tout est dans le nom ! L’électrostimulation va venir stimuler vos muscles grâce à des petites décharges électriques. Il vous suffit donc de placer des électrodes sur la partie du corps que vous souhaitez travailler. Ces légères décharges électriques permettent de provoquer des contractions comparables à celles provoquer pendant un effort physique.
Quels sont les avantages de l’électrostimulation ?
Pour les sportifs, l’électrostimulation peut avoir certains bienfaits. Dans un premier temps, cette technique permet de vous faire gagner en tonus musculaire. De plus, le placement d’électrodes sur certaines parties du corps vous fera travailler des muscles difficilement atteignables avec des exercices de fitness basiques.
Dernier avantage, et pas des moindres, la récupération après une blessure. De nombreux kinés utilisent les électrodes dans le cadre de rééducations pour soulager les douleurs des patients.
Cet article devrait vous plaire 👉: cliquez ici !
Les limites de l’électrostimulation
Technique aux nombreux avantages, l’électrostimulation se heurte aussi à des contraintes. Désolé de briser le mythe, mais non, il est impossible de rester toute la journée sur son canapé, et d’avoir le corps d’un dieu grec. Les effets réels de l’électrostimulation, son plutôt restreint. Il est impossible de se muscler ou de perdre du poids avec la simple utilisation d’électrodes. Désolé…
Attention aussi aux risques de l’électrostimulation. On vous rappelle tout de même que cette pratique consiste à vous lancer des décharges électriques. Alors une intensité un peu trop forte, peu vite vous causez des brûlures, plus ou moins graves.
Attention aussi car l’électrostimulation ne convient pas à tout le monde. Les personnes épileptiques, portant un pacemaker, souffrant de problèmes cardiaques, atteintes d’un cancer ou les femmes enceintes se voient fortement déconseiller l’usage d’électrodes. Pour toute autre personnes souhaitant testé l’électrostimulation, il est fortement conseillé d’aller consulté un professionnel de la santé au préalable.
Mais alors, comment utiliser l’électrostimulation ?
Cette pratique vient en réalité en complément d’une séance de sport basique. Cette technique fera alors travailler les muscles plus intensément, ou les détendra simplement. Tout dépend de l’intensité que vous voulez mettre dans votre séance. L’utilisation d’électrodes lors d’une séance de sport permettra alors de tonifier vos muscles.
À noter que l’électrostimulation ce n’est plus seulement les électrodes. Aujourd’hui, des combinaisons entières comme la Miha bodytech, permettent aux sportifs de brûler jusqu’à 500 calories en 20 min chrono.
Et vous avez vous déjà tenter de vous prendre une bonne décharge de sport grâce à l’électrostimulation?
Pour retrouver nos autres articles : cliquez ici !
0 commentaires