La balnéothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui ne date pas d’hier. En effet, elle remonte à l’antiquité gréco-romaine. Déjà à l’époque, les hommes cherchaient à soulager le stress et les tensions grâce aux bienfaits de l’eau.
Quelques millénaires plus tard, la pratique n’a pas vraiment changé. La balnéothérapie c’est toujours l’ensemble des soins, des traitements ou des cures dans des bains. Que ce soit dans des bains d’eau de mer, ou des bains d’eau douce, la balnéothérapie peut être utilisée à des fins thérapeutiques.
Lors d’une séance de balnéothérapie, les clients sont plongés dans des bassins à 34° afin d’exécuter des exercices et des étirements, pouvant être accompagnés de certains jets d’eau. Tous ces exercices varient bien sûr en fonction du profil du client.
Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?
En plus d’être vachement agréable, la balnéothérapie a de nombreux bienfaits :
- L’effet d’apesanteur : Dès que notre corps est plongé dans l’eau, nos os et nos articulations sont beaucoup moins mis à l’épreuve car notre corps est beaucoup moins lourd. De ce fait, après une lourde blessure, s’immerger dans un bassin est une superbe technique de reprise. Vos muscles et vos articulations vous remercieront.
- Eau chaude et détente musculaire : En plongeant dans des bassins à 34°, vos muscles vont se détendre très facilement grâce à l’activation sanguine. Votre détente musculaire permettra alors aux kinésithérapeutes de pouvoir plus facilement faire travailler vos articulations en les étirant.
- Accessibilité : Le dernier point fort de la balnéothérapie, c’est son accessibilité. En effet, tout le monde peut profiter de cette thérapie. Peu importe votre âge, et votre état physique, vous pouvez faire de la balnéothérapie.
Si vous souhaitez découvrir les meilleurs spas de Lyon : c’est ici
La balnéothérapie pour les femmes enceintes
Mesdames, si vous attendez un mini-vous, sachez que la balnéothérapie est très bonne pour les femmes enceintes. Mis à part vous détendre et vous relaxer, la balnéothérapie permet de soulager le mal de dos, de soulager aussi les jambes lourdes et la tension artérielle. Tout cela est rendu possible encore une fois par l’effet d’apesanteur de l’eau. Grâce à celui-ci, vous ne ressentirez plus le poids de bébé.
Comment prendre part à de la balnéothérapie ?
Pour rejoindre une séance, et être remboursé par la sécurité sociale, vous devrez absolument avoir une ordonnance d’un médecin.
Votre séance se déroulera alors sous la tutelle d’un kinésithérapeute qui sera autour du bassin, ou directement dedans, pour vous accompagner dans vos exercices.
Attention néanmoins à toutes les personnes souffrantes de plaies ouvertes, de pathologies de peau, de maladie cardio-vasculaire ou de maladie contagieuse. Pour éviter tout risque, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre rendez-vous.
Et voilà, maintenant que vous savez tout ça sur la balnéothérapie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le grand bain, c’est le cas de le dire!
Pour d’autres articles bien-être, ça se passe ici
0 commentaires