La méditation est une arme efficace pour booster notre sérénité intérieure. Malheureusement, souvent perçue comme de la pure spiritualité par ceux qui ne la prennent pas au sérieux, elle est souvent délaissée, elle ainsi que ses pouvoirs transformateurs sur le psychisme. Voici donc 4 pouvoirs transformateurs de la méditation qui justifient entièrement sa pratique régulière.
1. La réduction du stress et de l’anxiété
La méditation permet, avant toute chose, de réduire le stress et l’anxiété. Elle permet en effet de prendre du recul sur ses émotions et de mieux les observer sans jugement. Au lieu de nous laisser envahir par le stress, nous développons a contrario notre capacité à rester calme et serein, ce qui permet de mieux appréhender les défis de la vie. Un exercice de méditation bien connu pour palier à ces problèmes d’angoisse est celui de la pleine conscience. Elle consiste à prendre pleinement conscience de l’instant présent, à en explorer les sensations, et à le vivre de manière bienveillante. Une étude réalisée en 2013 et publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry montre ainsi une réduction significative des symptômes d’anxiété chez ses participants ayant pratiqué la méditation de pleine conscience pendant une période de 8 semaines.
2. L’harmonie émotionnelle
L’un des fondements de la méditation est de ne plus s’identifier aux émotions que nous ressentons, mais plutôt de les considérer comme de simples visiteurs temporaires que nous sommes chargés d’accueillir et d’observer. Ce travail permet d’acquérir une maturité émotionnelle, et ainsi de mieux comprendre nos émotions, de les accepter, et de les exprimer de manière saine et constructive à la progression de notre vie. A ce titre, la méditation aide à atteindre une certaine harmonie émotionnelle. Ainsi, des exercices de médiation tel que la pleine conscience aident à réduire les pensées négatives et à adopter un état d’esprit plus positif et serein. De plus, elle favorise des vertus telles que l’empathie, la compassion ou la tolérance envers soi-même et les autres : autant de qualités indispensables pour cultiver notre sérénité intérieure et se sentir mieux.
3. L’amélioration de la qualité du sommeil
Vous le savez sûrement : les soucis du quotidien sont la source d’un stress qui peut être nocif à la qualité du sommeil. Nuits agitées, cauchemars, insomnies… Les exemples de perturbations nocturnes liées à l’anxiété ne manquent pas. Et bien, avec la méditation, il vous est possible d’y remédier ! En apprenant à calmer son esprit et à se détendre par la méditation, l’endormissement devient un jeu d’enfant, et le sommeil s’en voit d’autant plus réparateur, comme le révèle une étude publiée en 2015 par le Journal of the American Medical Association.
4. Le renforcement de la résilience
Un dernier enseignement de la méditation est celui du lâcher-prise. Consistant à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et incitant à se concentrer sur les éléments que nous sommes en capacité de maîtriser pour une approche de la vie qui s’inspire du stoïcisme de Sénèque, elle est donc une aide précieuse pour développer notre résistance face aux aléas remuants de la vie. Le but de cette philosophie ? Reconnaitre nos limites, les accepter, et ne plus résister inutilement face aux évènements incontrôlables, résistance qui nuit à notre bonheur. Le lâcher prise permet donc de vivre plus sereinement aux rebondissements et aux changements, permettant ainsi une plus grande adaptabilité dans les situations difficiles. Attention toutefois à ne pas tomber dans un déterminisme extrême : sur certains points, vous gardez le contrôle de votre vie !
Alors, convaincus par la méditation ? Des exercices comme le yoga sont un bon moyen de s’initier à la méditation : c’est désormais à vous de jouer !
0 commentaires