Le jeûne intermittent est l’une des méthodes de perte de poids en vogue en ce moment , et pour cause : De nombreuses études ont montré qu’il a des effets puissants sur votre corps et votre cerveau. Nous en parlons d’ailleurs dans notre article “Jeûne intermittent : effet de mode ou vraiment utile pour maigrir ?”. En réalité, ce n’est pas réellement un régime mais plutôt un mode de vie.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un exemple de journée type, dans la peau d’une personne qui cherche à perdre du poids et qui s’entraine.
Comment déterminer votre fenêtre de jeune/ manger ?
Il est plutôt recommandé d’utiliser un jeûne de 16 heures avec une fenêtre de repas de 8 heures pour commencer le jeûne intermittent. Vous commencerez par un jeûne de 16 heures. Ce qui est cool, c’est que les heures où vous dormez comptent pour votre fenêtre de jeûne (ça on aime). Si vous dormez pendant 8 heures, c’est la moitié de votre fenêtre de jeûne, donc déjà bien avancé ! En règle générale, ce qui fonctionne le mieux c’est de sauter le petit-déjeuner et de ne pas manger le premier repas avant le milieu de l’après-midi. Mais bon, on ne va pas se mentir, la meilleure façon de déterminer vos fenêtres est de regarder votre emploi du temps quotidien et de voir quelles heures vous conviennent.
Que peut-on manger pendant le jeûne intermittent ?
Techniquement parlant, manger ou boire des calories rompt un jeûne. Cela signifie qu’il est généralement considéré comme acceptable de boire du café ou du thé noir non sucré, ainsi que de l’eau.
Évitez les édulcorants artificiels si vous êtes en période de jeûne, car certaines recherches suggèrent qu’ils peuvent affecter votre glycémie.
Il n’y a donc aucune restriction à proprement parler sur les aliments que vous pouvez manger lorsque vous ne jeûnez pas.
Bien évidemment, la qualité des aliments est importante pour assurer un intestin sain, stabiliser les réponses glycémiques et lipidiques et éviter l’inflammation alimentaire.
Une alimentation saine et variée est excellente pour votre santé globale, jeûne ou pas jeûne. L’incorporation d’un large éventail de plantes dans votre journée nourrira les bactéries bénéfiques qui vivent dans votre intestin et aidera à vous assurer que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin.
Exemple de plan alimentaire pour une personne qui souhaite perdre du gras à 2500 calories :
6h00 Réveil :
Tasse de thé noir non sucré
11 h : Pré-workout : BCAA
14h00 Rupture du jeûne :
150g de poulet
60g de pâtes de blé entier
1 tasse de haricots verts
17h00 Repas 2 :
220g de steak maigre
200g de patate douce
1 tasse de brocoli
1 pomme
1 petit pot de glace
21h00 Repas 3 :
2 cuillères à soupe de whey
1 tasse de baies
1 tasse de flocons d’avoine (60g)
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
22h00 Commencer le jeûne
Voici un exemple concret d’un plan alimentaire pour une perte de gras. Alors, est-ce que vous êtes tenter pour tester le jeûne intermittent ?
0 commentaires