Prioriser votre bien-être : 10 Conseils pour une vie équilibrée

Juin 14, 2023 | Bien-être, conseils, Nutrition, Sport | 0 commentaires

Avez-vous l’impression de vivre une vie stressante ? Avec l’accumulation des contraintes personnelles et professionnelles, rien de plus normal ! Le bien-être devient donc, de nos jours, une discipline nécessaire pour un quotidien plus serein. Pour vous, Pure a déniché 10 conseils qui vous aideront à trouver un équilibre dans votre vie.

prioriser son bien-être et lutter contre le stress
Face à nos modes de vie stressants, il devient indispensable de prendre soin de son bien-être

1. Adoptez la pleine conscience dans votre quotidien

La méditation en pleine conscience est une pratique issue du bouddhisme qui consiste à apporter une attention toute particulière aux sensations et aux émotions qui nous traversent, le tout ponctué de bienveillance. L’intégration de cette technique de méditation à une routine quotidienne peut vous permettre de réduire votre stress, et donc à améliorer votre bien-être général.

méditation pleine conscience
La méditation en pleine conscience contribue à diminuer le stress

2. Exprimez votre reconnaissance

journal de gratitude pour optimiser son bien-être
Tenir un journal de gratitude peut être un bon moyen d’adopter une attitude positive au quotidien

Une étude publiée en 2003 dans le Journal of personality and social psychology démontre les effets positifs d’une attitude reconnaissante sur le bien-être psychologique. Tenir un journal de gratitude permet notamment d’augmenter son niveau de bonheur et de réduire celui de son stress. Pour cela, il suffit de prendre tous les soirs un stylo, et de noter tout ce en quoi vous êtes reconnaissants (votre meilleur ami qui vous a aidé à déménager, le ciel qui vous maintient en vie ou même, ou même simplement vos chaussettes pour ne pas s’être séparées à la sortie de la machine à laver) ! Le simple fait d’exprimer votre gratitude couramment vous permettra d’adopter une attitude positive au quotidien.

3. Développez et entretenez votre réseau social

Pourquoi les relations sociales sont-elles la principale source du bonheur ?
Sortir de la croissance : Mode d’emploi, Eloi Laurent

Plus encore que l’argent ou la santé, ce sont les relations sociales qui vous permettent une vie épanouie tant physiquement que mentalement. Ainsi, dans son ouvrage Sortir de la croissance : Mode d’emploi paru en 2019, Eloi Laurent évalue la cause du bonheur de la population d’un pays comme provenant à 34% des liens sociaux qu’ils tissent entre eux (contre 26% pour le PIB, 21% pour l’espérance de vie en bonne santé, et 11% pour la proportion à déterminer librement ses choix de vie).  En bref, avoir des amis et les fréquenter régulièrement participe à un épanouissement global dans la vie.

4. Pratiquez une activité physique régulière

En plus d’être bénéfique à la santé physique, faire de l’exercice revêt également de nombreux bienfaits sur la santé mentale ! L’Organisation Mondiale de la santé, qui certifie que « l’activité physique réduit les symptômes de dépression et d’anxiété », recommande ainsi un minimum de 150 minutes d’activité physique à intensité modérée (ou 75 minutes à haute intensité) chaque semaine pour un adulte dans la force de l’âge.

Pour votre santé physique et mentale, pratiquez une activité physique régulière
Pour votre santé physique et mentale, pratiquez une activité physique régulière

5. Adoptez une alimentation équilibrée et variée

Une alimentation équilibrée est importante pour un état de bien-être optimal
Une alimentation équilibrée est importante pour un état de bien-être optimal.

Afin de maintenir un état de santé satisfaisant et un bien-être optimal, il est nécessaire de mettre en place une alimentation saine. Faites attention à l’excès de sucre, présents dans tous les rayons de nos supermarchés et souvent massivement ajoutés par les industriels, y compris dans les féculents. Privilégiez des aliments riches en micronutriments (les composants alimentaires comme les vitamines ou les minéraux qui assurent l’efficacité des macronutriments, tels que les protéines, les glucides et les lipides, chargés de l’entretien de l’organisme) tels que les fruits et les légumes.

6. Aménagez votre environnement de travail

Votre environnement de travail est un espace clef de votre vie. Vous êtes voués à y passer beaucoup de temps, et à ce titre, il est nécessaire qu’il vous plaise. De plus, un environnement de travail ergonomique permet d’améliorer sa productivité, et donc de diminuer son stress lié à la pression du travail. Pensez par exemple à ajuster votre chaise et votre bureau pour adopter une posture confortable vous permettant de travailler en toute sérénité !

Voici pourquoi votre environnement de travail doit être plaisant pour maximiser votre productivité
Votre environnement de travail doit être plaisant pour maximiser votre productivité

7. Travaillez efficacement

Deep Work: Rules for Focused Success, Cal Newport : travaillez mieux pour travailler moins !
Deep Work: Rules for Focused Success, Cal Newport

Il est inutile de travailler longtemps avec une productivité faible. En effet, de cette manière, vous vous privez de temps libre, temps que vous auriez par exemple pu dépenser avec vos amis (ce qui, comme nous l’avons vu supra, permet d’accroitre son niveau de bonheur). Il est donc préférable de travailler moins, mais de travailler mieux. Pour cela, Cal Newport a développé en 2019 dans son livre Deep Work: Rules for Focused Success la méthode du « travail profond ». Cette dernière à se focaliser de manière intense sur une seule tâche en s’abrogeant de toute distraction, notamment le téléphone portable, dont la simple réception d’une notification conduit à la sortie de cet état de « travail profond ».  Par ailleurs, le Deep Work doit être planifiée en avance, et non improvisé : durant cette plage horaire, on sait que notre esprit ne sera dédié qu’à une seule tâche. Et attention à ne pas tomber dans le piège le plus vicieux de la procrastination qui consiste à passer beaucoup trop de temps sur des tâches faiblement stimulantes intellectuellement : être en état de Deep Working n’est par exemple par recommandé pour vérifier ses emails ou participer à une réunion non essentielle, car votre temps quotidien de Deep Working est limité. En effet, mobiliser aussi efficacement son attention demande beaucoup d’énergie, il est donc impossible de maintenir cet état plusieurs heures durant. À ce titre, pour maintenir un bon rythme de travail pendant une longue période, il est recommandé de faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes, afin de maintenir une endurance productive dans la durée. Grâce à ces gains de productivité, vous serez moins stressé par votre travail.

8. Osez manifester un refus

Votre énergie est limitée, et doit être régulièrement régénérée par le sommeil et l’alimentation. Ainsi, vous devez partager cette jauge d’énergie pour trouver un équilibre que vous juger satisfaisant entre vie personnelle et vie professionnelle. S’il est bien-sûr possible de rendre flexible cet équilibre en fonction des différentes exigences des périodes de l’année, veillez cependant à ne jamais le rompre. Face à une demande que vous jugez excessive dans le cadre d’une relation de travail, opposez-vous-y, en prenant soin d’expliquer à votre supérieur ou à votre co-contractant les raisons de votre refus (ce qui permettra de le rendre plus facilement compréhensible et donc acceptable).

Comment empêchez le monde professionnel d'avoir un impact excessif sur votre vie personnelle
Empêchez le monde professionnel d’avoir un impact excessif sur votre vie personnelle

9. Optimisez vos méthodes de sommeil pour le rendre le plus réparateur possible

adoptez des bonnes habitudes de sommeil
Le sommeil n’est pas une perte de temps, il est au contraire celui qui vous permettra de l’optimiser

Le sommeil est essentiel pour notre bien-être. Un sommeil de qualité permet de régénérer notre corps et notre esprit. Contrairement à ce que pensent 13% des 25-45 ans, dormir n’est pas une perte de temps. Au contraire, le sommeil est une période de récupération tant physique que psychologique indispensable à maintenir une vie équilibrée. L’Inserm recommande ainsi de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour un adulte. Mais plus efficace encore que le sommeil monophasique (celui qui ne se compose que d’une seule phase de sommeil nocturne), le sommeil polyphasique (qui se compose d’une phase de sommeil nocturne réduite et d’une ou plusieurs siestes pendant la journée) permet de dormir moins tout en conservant les effets bénéfiques du sommeil. En effet, comme le repos est plus profond (et donc régénérateur) au début d’une phase de sommeil, il vaut mieux privilégier un nombre réduit d’heures de sommeil au profit d’un nombre d’endormissements quotidien plus élevé. Quoiqu’il en soit, que vous choisissiez un sommeil monophasique classique ou polyphasique, il est nécessaire de ne pas le négliger pour vous investir pleinement dans votre quotidien et avoir une vie équilibrée !

10. Riez et souriez

Le fait de rire et de sourire créer des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Le rire libère en effet des endorphines – les hormones du bien-être – qui contribuent à réduire le stress. Ainsi, la pratique du yoga du rire, concept fondé en Inde en 1995 par le docteur Madan Kataria, permet d’instaurer un bien-être entier chez ses adeptes. Consistant à se forcer à rire, elle se base sur le fait scientifique suivant : le cerveau est incapable de faire la différence entre un rire spontané ou un rire simulé. Dans les 2 cas, le rire provoque une diminution des hormones de stress dans le sang, et participe donc à la lutte contre le stress et à l’imposition du bien-être dans votre vie ! Bien que le yoga du rire semble à première vue ridicule, il est en réalité très utile dans la pratique. Seriez-vous prêt à sauter le pas ?

Rire, même pour de faux, libère des endorphines qui contribuent à réduire le stress et l'anxiété
Rire, même pour de faux, libère des endorphines qui contribuent à réduire le stress et l’anxiété

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *