3 conseils pour s’entraîner lorsqu’il fait froid

Déc 13, 2022 | Sport, performance, tonifier | 0 commentaires

Avec l’hiver, nous avons toutes et tous déjà connu cette baisse de motivation (fatigue physique, morale, baisse d’énergie …). Cependant, saviez-vous que s’entraîner lorsqu’il fait froid possède de nombreuses vertus, autant pour notre corps que pour notre esprit ? Une plus grande dépense de calories, un renforcement de notre mental … Mais comment s’entraîner lorsqu’il fait froid sans se blesser ? 

C’est ce que je vais vous partager dans cet article aujourd’hui ! 

Les bienfaits du sport sur la santé lorsqu’il fait froid 

S’entraîner dans le froid pour brûler plus de calories

Avec la différence de température entre l’extérieur et votre corps, votre organisme va devoir produire plus d’énergie pour maintenir une température corporelle constante : vous allez donc dépenser plus de calories ! 

S’entraîner lorsqu’il fait froid : pour améliorer votre humeur

L’hiver est également synonyme de dépression saisonnière pour certains : baisse d’énergie, baisse de motivation … Cela s’explique par une diminution de la luminosité entre autres, mais aussi par le fait de rester trop souvent enfermé. Pratiquer une activité en extérieur permet alors de lutter contre cette baisse de moral et également de synthétiser de la vitamine D grâce aux rayons du soleil hivernal ! 

S’entraîner lorsqu’il fait froid : pour renforcer votre système cardio vasculaire 

Le cœur est plus sollicité lorsque vous vous entraînez à basses températures afin de rediriger plus rapidement le sang vers vos organes internes. Cependant, pour certaines personnes atteintes de troubles cardio – vasculaires, il est conseillé d’éviter la course à pied dans le froid afin de ne pas trop solliciter le cœur et éviter les complications.

Les 3 conseils pour s’entraîner dans le froid sans se blesser

Bien s’échauffer pour éviter les blessures

Qu’il s’agisse d’entraînements en salle de sport à température ambiante ou en extérieur, l’échauffement reste primordial. 

Encore plus lorsque les températures sont faibles ! En effet, à froid, les muscles, les tendons ainsi que les ligaments sont beaucoup plus raides : ce qui entraîne un risque de blessure plus important ! 

Laissez à votre corps le temps d’augmenter sa température en échauffant chacune de vos articulations, de vos muscles.

Respirez et inspirez progressivement afin de ne pas agresser les bronches avec le froid avec une respiration trop intense.

Bien s’équiper

Pour s’entraîner dans le froid, couvrez-vous ! Préférez les matières synthétiques qui vous permettront de mieux évacuer la transpiration, et portez plusieurs couches superposées afin de profiter de cet effet d’isolation thermique.

Par exemple, vous pouvez porter : 

  • un sous vêtement synthétique
  • un polaire (pour conserver la chaleur et lutter contre l’air froid) 
  • un vêtement imperméable

Le but étant de vous garder au chaud sans vous surcharger ! 

Bien s’hydrater

Boire avant et après une activité sportive reste primordiale, cependant, le temps froid peut nous laisser croire que nous n’avons pas soif ! Alors n’hésitez pas à boire quelques petites gorgées également durant l’entraînement. Peu importe la température, notre corps transpire et perd de l’eau à chaque effort physique ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *