Quel est donc ce mystérieux souffle capable d’alimenter subtilement notre être et que les anciens Chinois baptisèrent Qi (prononcer “tchi”) ? Où cette énergie de vie prend-elle sa source ? Comment la stimuler et l’apprivoiser pour qu’elle garantisse une harmonie durable entre notre corps et notre esprit ? Aujourd’hui, je vous invite à découvrir avec moi la thérapie holistique, méthode de soin unique qui prend en compte l’individu dans sa globalité : corps, esprit et émotions. Son but ? Favoriser la santé globale et l’équilibre intérieur.
Le Qi, le principe de base de la thérapie holistique
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la façon de concevoir la vie, la santé et la maladie, de poser les diagnostics, mais aussi d’élaborer les traitements, repose sur un seul et même concept : le Qi. Le Qi désigne la composante fondamentale à tout ce qui nous entoure et nous constitue en tant qu’être humain.
On considère ainsi que toute matière existante provient d’une condensation du Qi, même si le Qi lui-même demeure une entité invisible à l’œil nu. Pour simplifier, on peut dire que le Qi correspond à tout ce qui est perceptible mais intangible. Ce terme est souvent traduit par le mot “énergie” ou “souffle”. Si cette traduction est rassurante et compréhensible pour l’esprit occidental, elle comporte néanmoins certains préjugés.
En Occident, le terme “énergie” renvoie à des phénomènes mesurables comme l’énergie électrique, électromagnétique, nucléaire, calorifique ou encore mécanique. Pour se rapprocher du sens oriental, il faut se tourner vers la racine grecque energeia qui signifie “force en action”. Elle inclut les notions de vitalité, de force physique ou morale, ainsi que la vigueur ou la puissance d’un organisme. On peut également penser au pneuma des philosophes grecs : le souffle de vie.
Le thérapeute holistique, pour prendre soin de l’Humain dans sa globalité
Les pratiques d’un thérapeute holistique ont pour but de fluidifier la circulation du Qi, ce souffle vital, pour s’assurer une bonne santé physique, émotionnelle et mentale, mais aussi rétablir l’énergie vitale au quotidien.
Lorsque nous vivons des périodes particulièrement difficiles ou des situations de stress intense, notre bien-être émotionnel est immédiatement affecté. Directement liées à notre état émotionnel, des pathologies physiques commencent à apparaître : maux de tête, douleurs musculaires, crampes d’estomac ou encore une baisse générale du système immunitaire.
Tous ces maux sont des signes d’un dysfonctionnement plus profond et le but d’un thérapeute holistique, c’est d’apprendre à les identifier pour mieux les soulager.
Selon un proverbe tibétain : “Si nous écoutons notre corps lorsqu’il chuchote, nous n’aurons pas à l’entendre crier”.
L’évolution des sciences actuelles et les traditions nous permettent de percevoir aujourd’hui l’être humain comme un ensemble plus ou moins intégré et coordonné de différents niveaux d’organisation vibratoire :
- le corps dense, visible, siège des activités métaboliques et recevant l’information de son moule,
- le corps énergétique.
Ce dernier comprend tous les réseaux de méridiens d’acupuncture, le centre de force majeurs et mineurs (ou chakra), mais aussi les activités électriques et lumineuses des cellules. C’est une véritable interface, un médiateur entre la matière et le domaine de la psyché qui, elle, est composée de la sphère émotionnelle en interaction avec celle du mental.
Ces quatre corps (physique, énergétique, émotionnel et mental) sont intimement liés tout en gardant chacun leurs fonctions et leurs propres lois de fonctionnement. Devant cette complexité de la nature humaine, comment séparer le corps de l’esprit ?
Comment se déroule une thérapie holistique ?
Un processus pathologique, qu’il soit marqué par la prédominance de la polarité corporelle ou psychique, se doit d’être analysé à la lumière du terrain psychologique et du terrain biologique en prenant en compte les différents symptômes du client.
Après un bilan énergétique et psychologique comprenant une lecture et un décodage des différents barrages possibles, une stratégie thérapeutique personnalisée est mise en place avec le client. Ces barrages peuvent être de différentes natures :
- vaccinaux,
- médicamenteux,
- alimentaires,
- géo-biologiques,
- cicatriciels,
- psychologiques,
- psycho-généalogiques…
La stratégie préconisée utilisera différents outils aux moments opportuns pour aider la personne à retrouver ses pleines fonctions vitales, mais aussi à prendre conscience de ses mécanismes psychologiques en proposant des outils efficaces pour changer ses comportements inadaptés.
Quelles sont les techniques utilisées par la thérapie holistique ?
Le praticien en thérapie holistique a le libre choix d’utiliser des techniques telles que le décodage biologique, la sophrologie, la relaxation, la psycho-généalogie, la phyto-aromathérapie, l’homéopathie, les élixirs floraux et minéraux, la diététique, le magnétisme, la couleur et le son, les cristaux…
Fondée sur une approche globale du corps et de l’esprit, la thérapie holistique n’est pas une juxtaposition de techniques hétéroclites, mais bien un ensemble cohérent d’outils personnalisés mis en œuvre dans une stratégie thérapeutique adaptée à chaque client. Il s’agit d’un véritable art où science, traditions et relations d’aide s’unissent dans un seul et même miroir pour aider le sujet à retrouver l’état de santé tel qu’il a été défini par l’OMS.
0 commentaires