Le cardio pour perdre du poids : mythe ou réalité ?

Mai 30, 2023 | perte de poids, Nutrition, Sport | 0 commentaires

Si maigrir nécessite une alimentation régulée, il est aussi conseillé de la conjuguer à une activité physique régulière. Parmi toutes celles qui existent, on pense souvent d’abord au cardio, qui permettrait aisément de perdre du poids. Cette théorie se vérifie-t-elle dans la pratique, ou bien ne s’agit-il que d’un mythe solidement ancré dans nos croyances ?

Le cardio est-il une méthode efficace pour perdre du poids ?

Qu’est-ce que le cardio ?

De prime abord, il est important de rappeler en quoi consiste le cardio exactement. Il s’agit en réalité de la contraction de « cardiovasculaire », et désigne l’ensemble des exercices qui font travailler notre cœur et notre la circulation de nos vaisseaux sanguins. Des exemples d’activités cardiovasculaires sont la course à pied, la natation, le vélo, la danse, ou encore la corde à sauter.

Le cardio ne se résume pas à la course à pied : il est aussi possible d’en faire dans l’eau !

Les bienfaits du cardio sur la perte de poids :

Alors, le cardio est-il vraiment utile pour perdre du poids ? La réponse est oui, mais il ne peut pas le faire seul. Il s’agit en effet d’un processus qui requiert simplement d’être en déficit calorique, c’est-à-dire de dépenser plus de calories que celles qui sont consommées. Ainsi, bien que le cardio puisse favoriser une plus grande dépense énergétique (et donc de calories), il ne saura être efficace tant que le corps se trouve en état d’excédent calorique.

Le cardio à haute intensité pour bruler pour brûler des calories

Le cardio peut se diviser en 2 catégories : on oppose généralement le cardio statique (réalisé à basse intensité) et le cardio à haute intensité (aussi appelé HITT pour High Intensity Interval Training). Si le cardio statique est performant pour augmenter ses capacités cardiaques et son endurance, et habitue le corps à puiser dans les graisses plutôt que dans les glucides ou les protéines pour s’alimenter, il reste toutefois moins efficient que le HIIT, redoutablement efficace pour brûler des calories, comme le montre une étude publiée en 2010 dans la Bibliothèque nationale de Médecine américaine. Le principe du HIIT est simple : lors de courtes séances, on alterne entre des périodes d’effort très intenses et de récupération active (par exemple, des séries de 30 secondes de sprint suivies de 30 secondes de marche : cet exercice est connu sous le nom de fractionné).

L’importance d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est également nécessaire pour perdre du poids

Lors que l’on décide de se mettre au cardio pour perdre du poids, il ne faut pas oublier qu’il n’agit que sur l’une des deux variables : la dépense énergétique. Il faut, d’autre part, être vigilant à sa consommation de calories, et donc adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, protéines, lipides et glucides de qualité. Le cardio ne fait pas tout : il ne pourra pas vous suffire seul à perdre du poids.

Le cardio n’est pas une solution miracle 

En définitive, si le cardio peut contribuer à la perte de poids, il ne constitue cependant pas une solution magique. Pour une perte de masse qui puisse être durable, il est primordial d’adopter une approche globale permettant de modifier son mode de vie, ce qui inclut une notamment une alimentation plus équilibrée. Notons aussi que le cardio n’est pas la seule activité physique susceptible de favoriser un déficit calorique : au contraire, associée à une autre, elle peut se révéler encore plus efficace ! Par exemple, pour maigrir, le cardio se marie très bien à la musculation, qui aide notamment à l’augmentation du métabolisme de base (c’est-à-dire la quantité d’énergie dépensée au repos).

Le cardio : une pièce du grand puzzle de la perte de poids

Alors, le cardio pour perdre du poids, mythe ou réalité ? La réalité, c’est que le cardio peut aider à maigrir, mais il doit être combiné à une alimentation équilibrée, et à un programme sportif organisé et complet. Il est erroné de dire que le cardio est inefficace pour maigrir : comme toute dépense énergétique, il permet de favoriser un déficit calorique. Toutefois, le cardio à haute intensité s’avère plus efficace que le jogging pour brûler des graisses. Le mythe serait en revanche de croire que la pratique du cardio suffirait seul à faire perdre du poids : ses effets peuvent être contrebalancés par une mauvaise alimentation.

Pour plus d’articles sur le sport, cliquez ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *