Le sommeil fait partie des piliers de la naturopathie pour une santé optimale. Il s’agit en effet d’un besoin vital et nous sommes nombreux à souffrir de troubles du sommeil, tels que l’insomnie, ou simplement à ne pas avoir un sommeil suffisamment réparateur. Voici les clés naturopathiques pour trouver les bras de Morphée en un clin d’œil et se réveiller en forme !
Pourquoi le sommeil est si important ?
Il est essentiel de soigner son sommeil et ce, pour plusieurs raisons :
- C’est durant la nuit que le corps enclenche les systèmes de détoxification et de réparation du corps
- C’est également une soupape de décompression pour le système nerveux
- Le sommeil est le moment où le cerveau enregistre et archive tous les événements vécus dans la journée (et leurs émotions associées)
- Lorsque l’on dort mal, notre corps va avoir tendance à chercher du carburant dans l’alimentation pour “tenir” et nous allons alors nous tourner vers des aliments très gras et sucrés
- Un sommeil de mauvaise qualité engendre des troubles hormonaux : le cortisol (hormone du stress), l’insuline (qui réduit le taux de sucre dans le sang), le couple ghréline/leptine (les hormones de la satiété et de la sensation de faim) et les hormones du cycle féminin (oestrogènes et progestérone) vont voir leurs taux évoluer de manière non physiologique. Cela entraîne des conséquences non négligeables sur la santé générale.
De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?
On dit généralement qu’il faut dormir 8 heures par nuit, même si certain.e.s seront frais au bout de 6 heures et que d’autres auront besoin de 9 heures pour récupérer. Ce qui compte, c’est que vous ne soyez plus fatigué.e au réveil et prêts à entamer votre journée. Il est également préférable de s’endormir avant minuit, voire 22 heures.
Si vous faites partie de celles et ceux qui espèrent rattraper leurs petites nuits de la semaine en faisant des grasses matinées le week-end, sachez que… ça ne marche pas. Il est préférable d’avoir des heures de sommeil régulières et, en cas de dette de sommeil, de faire une petite sieste en début d’après-midi.
Comment faire pour bien dormir ?
Voici quelques conseils pour passer de bonnes nuits réparatrices :
- Le sommeil se prépare dès l’heure du goûter ! Pris vers 17h, il devra comporter des glucides de qualité. On peut par exemple opter pour une banane, une infusion et quelques carreaux de chocolat noir, de la purée d’amande et une pomme accompagnés d’une boisson végétale… Attention à ce que votre boisson chaude ne contiennent pas de caféine et ne soit donc pas composée de thé ou de café. Consommer des sucres de qualité permet de préparer la sécrétion de sérotonine, l’hormone précurseure de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.
- Pratiquer une activité physique douce, comme des étirements ou du yoga nidra. On évite les séances bien cardio en soirée, si possible !
- Limiter les excitants tels que le thé, le café et l’alcool en fin de journée. Si vous êtes sensible à l’alcool et à la caféine, évitez également d’en consommer dans l’après-midi.
- Dîner léger, avec des protéines végétales et des légumes à volonté. On essaiera également de dîner minimum 2-3 heures avant l’heure du coucher.
- Avant de dormir, privilégier les activités sans écrans : lecture, écriture, coloriage, discuter avec son/sa partenaire ou ses colocataires… La lumière bleue des écrans, mais aussi des lampes LED, ralentit la production de mélatonine.
- Dormir dans une chambre peu chauffée, car le corps a besoin de se refroidir pour trouver le sommeil.
- Il est également essentiel de choisir une literie de qualité !
- Enfin, afin de créer une ambiance propice au calme et “annoncer” à votre cerveau que vous passez en mode “nuit”, vous pouvez moduler l’ambiance lumineuse de votre salon et de votre chambre avec des lampes d’appoint diffusant une lumière tamisée.
Astuce bonus : afin de trouver le sommeil plus rapidement à la nuit tombée, prenez l’air et surtout, le soleil, dans la journée. Pour un sommeil de qualité, il faut en effet respecter notre rythme circadien, qui veut que nous dormions la nuit et soyons actifs le jour. N’hésitez donc pas à marcher et à sortir dehors autant que possible dans la journée !
Stress et sommeil, la combinaison perdante
Pour bien dormir, il est primordial d’être apaisé.e au moment de se glisser sous les draps. Le stress a en effet tendance à augmenter le rythme cardiaque, alors que nous avons besoin que celui-ci ralentisse pour trouver le sommeil. Le stress risque aussi de provoquer mauvais rêves et réveils nocturnes.
Mais comment faire pour partir se coucher apaisé.e ?
Voici quelques astuces pour réduire votre stress en fin de journée :
- Faire un exercice de cohérence cardiaque, afin de mettre le rythme de la respiration et du cœur au diapason. Pour ce faire, inspirez sur 5 temps et expirez sur 5 temps pendant 5 minutes. Il existe des applications gratuites pour vous guider, telles que Breathe.
- Respirer une huile essentielle apaisante durant quelques minutes. Parmi celles-ci : la camomille romaine, la lavande vraie ou encore l’ylang-ylang. Ces huiles essentielles peuvent également être diffusées à l’aide d’un diffuseur dans votre chambre durant 20 minutes avant que nous n’alliez au lit.
- Vous pouvez prendre une tisane apaisante, composée de mélisse, de camomille ou encore de passiflore. On peut également penser à la teinture-mère de valériane, qui a fait ses preuves ! Pour éviter le “petit vélo qui tourne” dans la tête avant de dormir, la Fleur de Bach White Chestnut est une référence.
- Coucher sur le papier toutes les pensées parasites qui vous angoissent, vous rendent triste ou en colère. Cela permet de vider votre tête et de prendre du recul.
- Vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités qui vous détendent véritablement : prendre un bain chaud, dessiner, colorier, écouter de la musique apaisante… À vous de trouver votre routine sommeil personnalisée !
Ces conseils qui paraissent parfois tout simples peuvent réellement faire des miracles sur votre sommeil s’ils sont appliqués régulièrement. Après tout, l’OMS n’appelle-t-elle pas la naturopathie la “médecine du bon sens” ? 🙂
Pour aller plus loin sur les sujets liés à la naturopathie, rendez-vous sur notre article “Comment la naturopathie peut soulager l’endométriose ?” !
0 commentaires