J’ai testé : les pâtes à l’épeautre non hybridé biologique de Les Spécialités Hildegarde

Mar 29, 2023 | Nutrition, Test produit | 0 commentaires

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un nouveau test produit et c’est la marque Les Spécialités Hildegarde qui s’est retrouvée dans mon assiette. Une marque française, biologique, qui met à l’honneur la qualité des produits et l’agriculture biologique. 

L’équipe Les Spécialités Hildegarde nous a envoyé un colis contenant de nombreux types de pâtes sèches à l’épeautre : 

  • torsades,
  • macaroni,
  • crêtes de coq,
  • coquillettes.


Le tout fabriqué à partir de farine d’épeautre biologique non hybridé !

En tant qu’italienne, les pâtes, ça me connaît. J’ai donc hâte de goûter ces produits dans une multitude de recettes !

La marque Les Spécialités Hildegarde

Les Spécialités d’Hildegarde est un fabricant et distributeur de produits biologiques et naturels fabriqués à partir d’épeautre non hybridé. Cette céréale ancienne est cultivée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité pour garantir une qualité optimale.

Les produits proposés par Les spécialités d’Hildegarde sont variés et s’adaptent à toutes les envies : farines, pâtes, biscuits, pains, etc. Chacun de ces produits est issu d’un savoir-faire unique et d’une sélection rigoureuse des matières premières.

La marque s’inspire des enseignements d’Hildegarde de Bingen, une célèbre mystique et femme de lettres du XIIème siècle, pour proposer des produits respectueux de l’homme et de la nature. Cette approche holistique permet de valoriser les bienfaits de l’épeautre non hybridé sur la santé tout en proposant des produits savoureux et respectueux de l’environnement.

Les Spécialités d’Hildegarde se distinguent également par leur engagement en faveur de l’agriculture biologique et de l’économie locale. La marque travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs locaux pour garantir une production responsable et éthique.

En choisissant Les spécialités d’Hildegarde, vous optez pour des produits sains, respectueux de l’environnement et porteurs de sens.

Pourquoi des pâtes à l’épeautre non hybridé biologique ? 

De plus en plus de consommateurs se soucient de leur santé et des impacts qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. L’épeautre est une ancienne variété de blé qui a été cultivée pendant des milliers d’années et qui n’a pas subi les modifications génétiques modernes. Contrairement au blé moderne, elle contient des nutriments essentiels tels que des vitamines B et E, des minéraux, des antioxydants, mais aussi beaucoup moins de gluten que le blé classique. C’est donc un produit idéal pour les intolérants.

Grâce à la production biologique, les agriculteurs évitent les pesticides et les engrais trop chimiques qui modifient la qualité des sols et des eaux. Choisir des pâtes à l’épeautre biologique, c’est encourager une production respectueuse de l’environnement et de la qualité des nutriments.

Les pâtes à l’épeautre sont également plus digestes, au même titre que les pâtes au blé complet ou semi-complet. Mais en plus d’être bonnes pour la santé, ces pâtes sont aussi bonnes dans l’assiette : elles ont un goût unique, légèrement sucré et noisetté.

Mes recettes réalisées avec les pâtes à l’épeautre de Les Spécialités Hildegarde

Pour l’instant, j’ai testé deux recettes simples mais gourmandes, que j’ai l’habitude de faire au quotidien pour voir ce que ça donne. Je n’ai aucun doute sur les qualités nutritionnelles des pâtes à l’épeautre, ce qui m’intrigue le plus, c’est le goût : je mange beaucoup de pâtes au blé complet, dont le goût reste assez neutre. Par contre, j’ai testé des pâtes au sarrasin et ça a été, pour ma part, un fiasco : le goût est beaucoup trop prononcé, même avec des sauces travaillées, je sentais toujours cette odeur spécifique et je trouvais que ça dénaturait énormément mes plats.

Vais-je avoir le même ressenti avec les pâtes à l’épeautre non hybridé ? Le verdict juste en-dessous !

 Poêlées de torsades et courgettes au curry coco

Je travaille à temps plein et je suis maman d’un petit garçon de deux ans, aussi, je n’ai pas énormément de temps à passer en cuisine le soir. J’ai voulu tester les pâtes envoyées par Les Spécialités d’Hildegarde avec une recette simple, mais toujours efficace : une sauce de pâtes aux courgettes, curry et lait de coco

Pour la réaliser, rien de plus facile : je coupe les courgettes en dés, je les fais revenir à la poêle avec des oignons, du paprika et du persil avant de rajouter du lait de coco et de parsemer de curry doux. Pour cette recette, j’ai opté pour les torsades, des pâtes courtes qui s’adaptent bien à des sauces fournies. Premier constat : les pâtes à l’épeautre nécessitent un temps de cuisson plus court que les pâtes classiques. Pour les torsades, le paquet indique une cuisson à l’eau bouillante comprise entre 3 et 5 minutes, contre 10-11 minutes pour des torsades au blé classiques.

J’opte pour une cuisson express en 3 minutes, avant de verser directement mes torsades dans la poêle avec ma sauce aux courgettes. Je fais revenir environ 2 minutes, le temps que la sauce s’imprègne et que les pâtes finissent de cuire (une astuce de ma grand-mère italienne !), avant de servir. 
Verdict de cette première recette : un délice ! Je suis rassurée, les pâtes à l’épeautre ont un goût subtil et légèrement sucré qui se marie très bien avec le curry-coco. Rien à voir avec l’arrière-goût persistant des pâtes au sarrasin. On se régale, mon mari valide aussi !

Gratin de macaronis aux aubergines et à la mozzarella

La deuxième recette, c’est un midi que je décide de la tester. J’opte pour un gratin de macaronis à l’épeautre, sauce tomates avec aubergines et mozzarella. Je commence par couper les aubergines en petits morceaux et les faire revenir avec un peu d’huile, de l’ail et du persil dans une poêle. Je finis en ajoutant de la sauce tomate toute prête, sans sucre ajouté. 

Je fais cuire les macaronis 3 minutes, puis je verse le tout dans un plat qui va au four. Je recouvre avec la sauce tomates-aubergines, je poivre, je sale, je mélange, et en dernier lieu, j’ajoute des dés de mozzarella en dernière couche. 

Une vingtaine de minutes plus tard, la mozzarella a fondu juste ce qu’il faut, on passe à table. Les macaronis sont restés fermes mais fondants, la sauce forte en goût masque complètement les nuances d’épeautre. Mon mari n’avait même pas remarqué que c’était des pâtes à l’épeautre avant que je ne le lui dise ! La recette est encore un succès, c’est délicieux. 

Verdict : mon avis sur les pâtes à l’épeautre non hybridé bio

épeautre

J’ai découvert les pâtes sèches à l’épeautre grâce à la marque Les Spécialités Hildegarde, et je suis totalement conquise. Les produits se marient très bien avec différentes sauces, elles tiennent bien à la cuisson et ont un léger goût qui tire vers la noisette qui est très agréable.

En plus, elles sont toutes à cuisson rapide, entre 3 et 5 minutes, ce qui permet de gagner du temps en cuisine pour un résultat optimal. Le détail qui fait la différence : le colis que nous avons reçu contenait des paquets de 1 kg, que je vais pouvoir utiliser sur plusieurs repas. Mais la marque propose également des paquets de 20 kg et 5 kg, qui est un format que je n’avais jamais vu et qui peut très bien convenir aux familles nombreuses, ou dans le cas d’une grande tablée.

Où trouver les produits à l’épeautre biologique de Les Spécialités Hildegarde ?

Les pâtes à l’épeautre ne sont qu’une partie des produits locaux, bio et bons, proposés par Les Spécialités Hildegarde. Ils ont une gamme complète de produits disponibles via leur boutique en ligne, mais aussi dans des magasins spécialisés comme Biocoop. 

Alors, allez-vous succomber aux pâtes à l’épeautre ? Pour ma part, j’ai hâte de découvrir le reste de la gamme !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *