Les meilleurs remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières

Mai 12, 2023 | Bien-être, médecines douces | 0 commentaires

Les beaux jours arrivent. Si pour la plupart des gens, le retour du printemps est synonyme de bonne humeur et de soleil, pour certaines personnes, c’est le début des allergies. Nez qui coule, gorge qui gratte, toux, maux de tête, éternuements… En France, au moins 25% de la population est sujette aux allergies saisonnières. Même s’il est possible de se faire désensibiliser sur le long terme, il n’est pas possible de les guérir. De nombreux remèdes pharmaceutiques existent pour soulager les symptômes, mais saviez-vous qu’il existe également des remèdes naturels ? Dans cet article, on vous explique comment atténuer ces symptômes qui vous gâchent la vie plusieurs mois par an, grâce aux meilleurs remèdes 100% naturels pour soulager les allergies saisonnières.

Pourquoi je tousse et j’éternue à l’arrivée des beaux jours ?

En réalité, quand on parle d’allergies saisonnières, on fait référence aux allergies au pollen. Au printemps, il y a un pic qui se traduit par l’apparition de symptômes plus ou moins virulents chez certaines personnes tels que de la toux, des maux de tête ou des éternuements. 

À l’arrivée des beaux jours, les pollens, moisissures et autres allergènes se multiplient dans l’air et provoquent une inflammation des voies respiratoires. C’est cette inflammation qui est responsable de la réaction allergique dans le corps. Cette réaction peut être plus ou moins sévère en fonction des personnes et de leur degré d’allergie.

La toux et les éternuements sont des mécanismes de défense naturels du corps pour éliminer ces allergènes et les empêcher de pénétrer dans les poumons.

Pourquoi certaines personnes sont sujettes aux allergies saisonnières ?

Bien que tout le monde soit exposé à des allergènes comme le pollen, certaines personnes sont plus susceptibles de développer une allergie. Il n’existe pas de moyen infaillible de savoir en amont si on va être allergique ou non, mais les études montrent que certains facteurs accroissent les risques de développer une allergie saisonnière. Parmi ceux-ci, on retrouve principalement des facteurs génétiques et environnementaux. 

Ainsi, si vous avez un ou plusieurs membres de votre famille qui sont allergiques au pollen, vous risquez de souffrir d’allergies vous aussi. En plus de cela, les personnes qui vivent dans des grandes villes, où la qualité de l’air est souvent plus mauvaise, sont également plus exposées aux allergènes et donc plus susceptibles de développer une réaction allergique.

allergie

Le système immunitaire joue aussi un rôle important dans la gravité des symptômes. Chez les personnes allergiques, le système immunitaire perçoit les allergènes environnementaux comme des envahisseurs dangereux, et déclenche ainsi une réponse immunitaire “excessive”. C’est ce qui entraîne de nombreux symptômes tels que des éternuements, le nez qui coule, des démangeaisons ou encore des yeux larmoyants.

Enfin, on sait aujourd’hui que l’âge peut influencer la sensibilité aux allergies saisonnières. Les enfants et les jeunes adultes sont plus susceptibles de développer des allergies que les personnes plus âgées.

Soulagez les allergies saisonnières avec ces 4 remèdes naturels !

Vous en avez marre de subir vos symptômes allergiques à chaque printemps, et vous êtes à la recherche de solutions naturelles pour vous soulager ? Nous vous conseillons les meilleurs ingrédients pour soulager les allergies au pollen avec des ingrédients que vous pouvez trouver dans votre placard !

Le miel

Ça paraît contradictoire, mais c’est vrai : pour soulager les symptômes liés aux allergies au pollen, le miel est un excellent remède. Le miel brut, non transformé, contient des pollens, des spores et des particules d’air qui peuvent aider à désensibiliser le système immunitaire aux allergènes environnementaux.

C’est également un aliment connu pour ses propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Antibactérien et antiviral naturel par excellence, choisissez votre miel bio pour aider à renforcer votre système immunitaire et à prévenir les infections des voies respiratoires. 

Mélangé dans un bouillon ou une infusion, le miel peut aussi aider à adoucir votre gorge et ainsi apaiser les irritations et les voies respiratoires.

L’ortie

Vous cherchez un remède naturel pour soulager les symptômes des allergies saisonnières, ne cherchez pas plus loin que l’ortie ! Cette plante souvent méconnue est un véritable trésor de la nature grâce à ses multiples propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques naturelles. 

L’ortie contient de la quercétine, un composé organique qui aide à réduire les inflammations et les symptômes allergiques, tels que la congestion et les éternuements. En plus de cela, l’ortie est un diurétique naturel : il permet d’éliminer plus efficacement les toxines et les allergènes de l’organisme. Consommable sous forme de capsules, de thés, de teintures et de poudres, l’ortie peut être une excellente solution pour soulager les maux liés à vos allergies printanières.

L’estragon

L’estragon est une herbe aromatique particulièrement utilisée dans la cuisine française. Mais savez-vous que c’est également un antihistaminique naturel ? La plante contient de l’acide rosmarinique, un composé bioactif qui peut aider à réduire les inflammations et à bloquer la libération d’histamines dans le corps. C’est cette libération d’histamines à haut niveau qui aide à soulager les symptômes tels que la congestion et les éternuements.

Pour tirer profit de ses bienfaits, vous pouvez consommer de l’estragon frais dans vos salades, vos plats ou vos soupes, mais aussi l’utiliser pour aromatiser vos huiles ou vinaigrettes maison. Vous pouvez également le préparer en infusion, en faisant bouillir quelques feuilles d’estragon 10 minutes avant de la boire.

La fleur de Bach n°10, Crab Apple

Connaissez-vous les fleurs de Bach ? Ces élixirs à base de fleurs sont utilisés pour traiter divers problèmes émotionnels et physiques. La fleur de Bach n°10, appelée “Pommier Sauvage” (Crab Apple) a des propriétés purifiantes et détoxifiantes. Elle aide à éliminer les toxines et les allergènes présents dans l’organisme, ce qui permet de réduire les symptômes tels que la congestion nasale et les éruptions cutanées. 

La fleur de Bach n°10 se prend sous forme de gouttes, à ajouter dans un verre d’eau, plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur la peau pour soulager les démangeaisons et les éruptions cutanées.

Pendant les changements de saison, pensez-vous à renforcer votre système immunitaire pour prévenir les petits désagréments de santé ? À l’arrivée des beaux jours, retrouvez nos conseils pour booster naturellement votre immunité ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *