Yoga du rire : effet de mode, ou réels bienfaits ?

Mai 7, 2023 | Bien-être | 0 commentaires

Vous allez vous marrer, mais aujourd’hui c’est la journée internationale du rire. Depuis 2003, cette journée se déroule le premier dimanche du mois de mai en France.

Seulement, il est plus que recommandé de ne pas rire qu’un petit jour par an, mais bien tous les jours ! Alors si vous avez du mal à toujours prendre la vie du bon côté, il existe le yoga du rire !

Encore inconnu il y a quelques années, cette pratique est aujourd’hui très courante. Il faut dire qu’elle est très accessible, il vous suffit de rire aux éclats et votre séance est réussie. Outre son accessibilité, il est prouvé que le rire apporte de nombreux bienfaits.

Petite histoire du yoga du rire :

La pratique du yoga du rire n’est pas très ancienne. Cette thérapie voit le jour au milieu des années 1990, en Inde, dans l’esprit du Dr Madan Kataria. Voyant la multitude de bienfaits que le rire peut nous apporter, il a alors l’idée d’en faire une thérapie. Son but ultime : apporter la paix dans le monde grâce au rire. Ambitieux, mais terriblement prometteur !

C’est alors que naît le premier “club de rire” le 13 mars 1995 dans un parc de Mumbai.

Le phénomène devient vite une méthode thérapeutique très répandue. Près de 30 ans après son lancement, le yoga du rire est implanté dans 115 pays aux quatre coins du monde !

Bien sûr la France n’échappe pas à la règle. Le yoga du rire s’est bien intégré dans l’hexagone. La preuve en est la création en 2012 de l’Institut Français de Yoga du Rire.

Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

Il existe de nombreux avantages au yoga du rire. Aussi bien sur le plan physique que psychique, on peut vous assurez que vous ne ressortirez pas indemne d’une séance de yoga du rire !

  • Renforcement musculaire : Et oui, glousser ça muscle ! N’avez vous jamais eu mal aux abdos en riant ? C’est totalement normal, lorsque l’on rit, les abdominaux, et même le diaphragme sont constamment sous tension.
  • Évacuation du stress : Au moindre rictus, notre corps libère des endorphines. Ces hormones atténuent la production d’adrénaline, et diminuent le stress. C’est pourquoi il est conseillé aux sportifs de réaliser une petite cure de rire avant chaque compétition, histoire de laisser la pression aux vestiaires.
  • Atténuer les douleurs : C’est encore la sécrétion d’endorphines lorsque l’on rigole qui va atténuer la douleur. D’un point de vue général, les endorphines améliorent l’humeur du patient.
  • Booster sa confiance en soi : Pour beaucoup, il est difficile de briser la glace, et rire en est une bonne manière. C’est pourquoi le yoga du rire est très utile en entreprise, afin de souder ou de rapprocher les équipes.
  • Renforcement des défenses immunitaires : Le taux d’anticorps augmente lorsque l’on rigole, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Ce léger renforcement permettrait néanmoins d’éloigner quelques maladies cardiovasculaires.

Où et comment pratiquer le yoga du rire ?

Après tout ce qu’on vient de vous apprendre sur le yoga du rire, vous avez sûrement envie de découvrir cette thérapie magique.

Et ce qui est génial avec cette thérapie, c’est que vous pouvez la pratiquer partout, et surtout avec tout le monde.

Par petit groupe, posez-vous dans un petit parc, un petit lieu sympa, et pratiquez. Le point fort de cette pratique c’est son accessibilité !

Si jamais même entre potes, dans des lieux sympas, vous n’arrivez pas à rire, il existe des professionnels. Vous pourrez en contacter un bon nombre sur Lyon.

Et pour les plus curieux d’entre vous, Pure Media vous informe qu’une grande rencontre entre pratiquants et professionnels du monde du yoga du rire se tiendra ce dimanche 7 mai à l’occasion de la journée mondiale du rire à Margency, aux abords de Paris.

Sur ce, encore bonne journée du rire ! 😃

Pour d’autres articles bien-être, c’est juste ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *