Si je vous parle de septembre ou de rentrée, à quoi pensez-vous ?
Pour beaucoup, cette période est synonyme de reprise du travail, d’organisation, d’obligations, de productivité, voire de stress.
Il peut être en effet difficile de faire perdurer la douceur et la quiétude estivales. Pour autant, si nous décidons de modifier notre point de vue, nous pouvons percevoir ce moment de l’année comme propice à la création, au changement et au passage à l’action. Une période où il devient encore plus évident de mettre en place une routine saine et de se concentrer sur son bien-être.
Ne serait-ce pas alors le moment idéal pour débuter ou approfondir sa pratique du yoga ?
Pas convaincu·e ?
Alors laissez-moi vous présenter trois bonnes raisons de vous (re)mettre au yoga à la rentrée.
Mais en fait, qu’est-ce que le yoga ?
Avant de comprendre pourquoi il intéressant de s’y mettre, le mieux est tout de même que je vous présente la pratique du yoga et ses bienfaits.
Pratique millénaire et spirituelle venue d’Inde, le yoga a su se moderniser et s’adapter aux besoins et aux habitudes de vie des Occidentaux. Cette activité est aujourd’hui majoritairement connue et pratiquée sous sa forme physique (enchaînement de postures) et s’expérimente en studio de yoga mais également en salle de sport ou encore en ligne, depuis le confort de son salon.
Au-delà de la simple pratique physique, le yoga harmonise corps, esprit et mental pour aider le pratiquant à développer une sensation de bien-être global, grâce à un corps en bonne santé et un mental apaisé.
Les cours mêlent, le plus souvent, un enchaînement de postures physiques et le travail de respiration et de méditation. Il existe cependant des dizaines de styles de yoga, plus singuliers les uns que les autres. En Occident, cinq grands types de yoga sont majoritairement pratiqués : le Hatha, le Vinyasa, l’Ashtanga, le Yin et le Kundalini. Pour trouver celui qui vous correspond, rien de mieux que de tester différents cours et approches professorales.
Du plus doux au plus dynamique, il y a nécessairement un type de yoga qui correspond à vos besoins et à votre objectif du jour !
3 bonnes raisons de vous (re)mettre au yoga
Le yoga aide à réduire le stress et l’anxiété
En invitant les participants à se concentrer sur le moment présent, à lâcher prise et à adopter une vision positive et bienveillante des situations, mais également de soi-même et d’autrui, le yoga aide à réduire le stress et l’anxiété.
Grâce à la pratique posturale mais également au travail du souffle et aux exercices de méditation, il favorise le calme et l’optimisme, la prise de recul, la confiance et la motivation.
Le yoga se vit sur et en dehors du tapis car il offre au pratiquant une palette d’outils à intégrer dans son quotidien pour aborder les épreuves de la vie plus sereinement et développer un bien-être mental et émotionnel optimal.
Au bureau, par exemple, il est tout à fait possible de réaliser des exercices de respiration sur chaise. Pratiquer de profondes respirations, en conscience, favorise l’apaisement de l’esprit et améliore la lucidité et la concentration.
S’il on souhaite s’offrir une immersion totale avec un professeur, le yoga Nidra (yoga du sommeil) ou le Yin yoga (yoga doux et introspectif) sont d’excellentes pratiques physiques et mentales pour lâcher prise, ralentir et se détendre après une journée stressante.
Le yoga permet de développer sa souplesse
Une pratique régulière du yoga vous aidera à gagner en souplesse et en mobilité. Les postures d’étirement et les exercices de respiration permettent de détendre les muscles pour les étirer en douceur et profondeur.
Vous l’aurez compris, il est inutile d’être souple pour débuter le yoga, puisque c’est la pratique elle-même qui vous aidera à gagner en amplitude de mouvement !
Voici mes conseils pour développer votre souplesse grâce au yoga :
- Optez pour un style de yoga qui étire profondément vos muscles comme le Yin yoga ou encore le yoga Vinyasa
- Renforcez vos muscles avant de les étirer car un muscle en bonne santé est un muscle souple mais solide ! La souplesse active (opposée à la souplesse passive) est une excellente méthode pour développer sa mobilité (capacité à se mouvoir dans l’espace grâce au développement de la force et de la souplesse)
- Pensez à respirer profondément pour favoriser la détente musculaire
- Ne forcez pas sur vos articulations, au risque de vous blesser. Laissez à votre corps le temps de se détendre et de s’assouplir.
Le yoga aide à gagner en force
Bien que le yoga soit souvent perçu comme une discipline lente et douce, où l’on passe plusieurs minutes dans une même posture, sans trop ressentir d’effets physiques, sa pratique peut en réalité être très intense et participer activement au renforcement musculaire.
Le yoga Vinyasa ou Ashtanga sont des styles de yoga dynamiques, avec lesquels le cardio, la force et la mobilité fonctionnelle du pratiquant sont challengés. Le professeur invite l’élève à enchaîner, à un rythme soutenu, des postures assises et debout engageant l’ensemble des groupes musculaires du corps. Résultats ? Un corps tonifié et en bonne santé !
Pour les plus téméraires, il est également possible de tester des cours de Power yoga ou de yoga HIIT qui sont un savoureux mélange de postures de yoga et d’exercices de renforcement musculaire. Si l’on préfère varier les activités, le yoga est aussi un excellent complément aux sports tels que la natation, la course à pied ou encore l’escalade.
Mes conseils pour se (re)mettre au yoga
Ne vous mettez pas la pression
Même si vous lisiez en début d’article que la rentrée est synonyme de mise en place d’une routine saine et de passage à l’action, il est pour autant inutile de se forcer à pratiquer une activité qui ne nous plaît pas. Faire attention à son bien-être, c’est aussi et surtout trouver une activité physique, intellectuelle ou manuelle qui nous épanouit et qui s’ancre naturellement dans notre quotidien.
Respirez
Respirez, c’est le plus important. Prendre le temps d’avoir une respiration lente et profonde pour apaiser le système nerveux et détendre vos muscles est essentiel.
Ne vous comparez pas aux autres
A chaque pratiquant son rythme, son corps et son histoire. Le yoga n’est pas une compétition mais une pratique qui vise à se faire du bien, à prendre plaisir et à bouger en conscience.
Choisissez le style de yoga qui vous correspond
Testez plusieurs styles de yoga, rendez-vous au cours de plusieurs enseignants pour découvrir différentes méthodes et approches. Du plus doux pour favoriser le lâcher-prise, au plus dynamique pour se challenger, vous trouverez forcément le cours de yoga qui vous correspond.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez à apaiser votre mental et à développer vos capacités physiques, le yoga est l’activité à tester à la rentrée !
Une pratique régulière vous aidera à créer une routine bien-être pour affronter le rythme souvent effréné de la rentrée et gagner en sérénité et plaisir. C’est aussi une excellente méthode pour tonifier votre corps, gagner en souplesse et réduire les douleurs et restrictions physiques.
Pour retrouver nos précédents articles sur le sujet : Yoga du rire : effet de mode ou réels bienfaits
0 commentaires