Comment se préparer au changement de température naturellement ?

Nov 18, 2022 | Bien-être, conseils, médecines douces, Nutrition | 0 commentaires

Les conséquences du changement de saison 

Moins de soleil, plus de stress

Fatigue saisonnière, baisse de motivation, dérèglement de l’horloge interne, chute de cheveux … Notre organisme fait face à de nombreux bouleversements dès l’arrivée du grand froid. Les jours se raccourcissent et nous nous retrouvons beaucoup moins exposés au soleil qu’auparavant. C’est ce qui explique en partie ce qu’on appelle la fatigue saisonnière : notre corps réclame ainsi davantage de sommeil et de repos.

Dépression hivernale

Le fameux coup de blues de l’hiver arrive très généralement début novembre, dès lors que la saison hivernale commence à s’installer. Cela est dû (encore!) à la baisse de luminosité qui déteint sur notre moral ! Mais alors comment faire pour pallier cette chute de motivation et d’énergie ? Alimentation, repos : je vous partage tout dans les prochaines lignes qui vont suivre! 

Alimentation pour l’hiver

fruits et légumes de saison

Comme pour chaque saison, misez sur une alimentation riche en fruits et en légumes. Choisissez de préférence des aliments de saison : vous obtiendrez ainsi davantage de vitamines et de minéraux. Les fruits et les légumes de saison ont également plus de chance d’avoir totalement mûri et sont souvent plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport.

Pour l’hiver, privilégiez les fruits tels que : les kiwis, les agrumes (mandarines, clémentines, oranges…), mais aussi les légumes tels que les courges, potimarrons, butternut …

Ne négligez pas les bouillons : à base de poireaux, les soupes. Les condiments tels que la cannelle, le curcuma, le gingembre réchaufferont votre organisme pour le préparer à mieux affronter l’hiver.

L’activité physique durant l’hiver

Si l’été était propice aux activités extérieures, misez désormais plutôt pour du sport en salle ou chez vous, afin d’éviter le choc de température entre l’environnement et votre température interne. Ménagez-vous également des temps de repos et ne négligez pas votre récupération, qui reste l’un des éléments essentiels dans l’atteinte de vos objectifs, quels qu’ils soient ! 

L’importance du sommeil en hiver

Durant l’hiver, nous avons souvent tendance à vouloir davantage dormir : et c’est normal ! Cela est dû au manque de lumière : notre corps produit davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue : votre corps consomme donc plus d’énergie pour se réchauffer. Alors on s’écoute et on n’hésite pas à dormir un peu plus ! 

Les compléments alimentaires pour l’hiver

La vitamine D pour la bonne humeur mais pas que !

Réputée pour être “la vitamine de la bonne humeur” : la vitamine D reste un incontournable en hiver. Synthétisée naturellement grâce à l’action des UVB du soleil, on comprend donc pourquoi il est encore plus important d’en consommer l’hiver. Elle permet notamment de maintenir une bonne santé osseuse et un bon fonctionnement du système cardio vasculaire. 

Faîtes le plein de multivitamines et de minéraux pendant l’hiver ! 

Véritables indispensables dans la vie quotidienne, et ce tout au long des saisons: les multivitamines jouent un rôle encore plus important pendant l’hiver! 

Non seulement elles vont permettre de booster votre immunité mais elles vous aideront également à atteindre vos objectifs sportifs :  en effet, en tant que sportif / sportive, vos besoins nutritionnels sont beaucoup plus importants au vu de votre activité physique. Alors on ne lésine pas sur les vitamines !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *