Évènement insolite dans le monde du cyclisme ! Samedi 17 juin 2023, à l’occasion du 56ème Critérium de Saint-Symphorien-sur-Coise, Rémi Arsac et Charly Merle, 2 coéquipiers de l’équipe EC Saint-Étienne Loire pensaient lever les bras ensemble sur la ligne… Mais n’ont pas vu le retour du Caladois Simon Ruet, auteur d’une fantastique remontée ! Récit d’un scénario fou que les Stéphanois ne semblent pas prêts d’oublier…
Critérium de Saint-Symphorien-sur-Coise : une course bien connue du cyclisme local
Pour cette édition 2023 de la course amateur organisée par le Club Routier des 4 Chemins de Roanne, 80 coureurs issus de 28 équipes venues de toutes la France se sont élancés pour 28 tours de 3,3 kilomètres (pour un total de 92 kilomètres) dans les rues de Saint-Symphorien-sur-Coise, commune de 3600 habitants au sud-ouest de Lyon, entre Rhône et Loire. La commune est une habituée de l’événement : malgré une pause entre 2017 et 2021 pour cause de soucis financiers de l’organisateur, le club du CR4C Roanne, la course trouve ses racines dès 1962, et a été remportée par plusieurs vainqueurs du Tour de France, tel que Roger Pingeon ou Bernard Thévenet. Le public était ainsi au rendez-vous, avec un départ à 15h15 sous un grand soleil de juin. Si la course s’est déroulée de manière totalement classique de prime abord, avec une échappée qui s’est rapidement formée, avant de s’effriter peu à peu au fur et à mesure que la course avançait, le finish de la course s’est, lui, révélé totalement mémorable…
Un final inattendu…
À l’image des célèbres Wout Van Aert et de Christophe Laporte de l’équipe Jumbo Visma sur l’E3 Saxo Bank dans les Flandres belges en mars 2022, Rémi Arsac et Charly Merle, coéquipiers de l’équipe de l’EC Saint-Étienne Loire, se sont retrouvés dans une configuration rêvée : tous 2 derniers rescapés de l’échappé, ils ont décidé, lors des derniers mètres de la course, de franchir la ligne ensemble. Ayant fortement réduit leur allure afin de profiter de la ferveur du public, ils se sont ainsi retrouvés surpris par le retour furtif du jeune Simon Ruet, 19 ans, membre du Vélo Club Villefranche Beaujolais. Ce dernier, opportuniste, a déclenché dans la dernière ligne droite un sprint lui permettant de dépasser sur la ligne les deux stéphanois, et ainsi de gagner la course.
… Pour des réactions mémorables
La vidéo est d’ores-et-déjà devenue virale sur les réseaux sociaux, tout autant que la réaction des coureurs de l’EC Saint-Etienne Loire, qui semblent ne toujours pas avoir digéré ce qui vient de leur arriver. C’est sûrement pour cette raison que l’on dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Ou plutôt, lever les bras avant de l’avoir emporté !
Pour plus d’articles sur le cyclisme, cliquez-ici.
0 commentaires